Les Peanuts sont les personnages d’une série phare. Qui n’a jamais lu des strips aussi bien dans sa jeunesse qu’adulte? Qu’importe, il n’est jamais trop tard pour commencer.
4e de couverture
Préfacé par Umberto Eco, cet album présente une anthologie des célèbres personnages de Charles M. Schulz: les Peanuts. C’est dans le St Paul Pioneer Press, en 1950, qu’apparaissent pour la première fois les Peanuts. Ils sont depuis une réussite fabuleuse. Mettant en scène un univers poétique et drôle, les histoires de Charlie Brown présente le monde loufoque de l’enfance.
Mon avis
Pour beaucoup, les Peanuts font partie des lectures de leur enfance et qu’elles ont été oubliées en grandissant. Pour certains, c’étaient un moment quelconque et pour d’autre un moment phare plein d’humanité et de poésie. Umberto Eco fait parti de la deuxième catégorie et propose d’en faire une analyse très pointue et en profondeur. Cet expert de la sémiotique décortique toutes les situations pour en poser un regard constructif. On s’étonne de la quantité d’informations que l’on trouver dans juste un strip. Une vraie critique sociale sans demi-mesure se déroule sans nos yeux. Est-ce qu’un lecteur lambda peut-il voir autant de chose? Je crains que cela soit impossible. D’ailleurs même en commençant par la préface, c’est difficile de percevoir même en surface ces observations. Faut-il avoir un niveau de connaissances particulier pour porter une nouvelle lecture? Je crains qu’une formation en étude du langage avancée soit nécessaire. Pour l’instant, l’envie de prolonger la redécouverte n’est pas au rendez-vous.
Une mise en bouche idéal pour les néophytes. Pour les autres, j’en doute.