L’écureuil qui ne faisait pas de provision – Eric-Emmanuel Schmitt et Shiilia

Parfois, quand on ne suit pas les règles, cela peut tout changer. Malgré les remontrances de sa mère, le petit écureuil suit toujours son coeur. A t’il tort?

4e de couverture
Ruby est le plus adorable des écureuils de la forêt, il est toujours prêt à aider les autres.
Mais sa maman s’inquiète, car il passe plus de temps à rendre service qu’à faire des réserves de noisettes pour l’hiver.

Mon avis
Eric-Emmanuel Schmitt ne manque jamais d’imagination quand on lui demande de créer une histoire. Il avait comme consigne de créer un conte avec des animaux étonnants. Il faut dire qu’il a un sacré choix. Pour ce titre, il s’est dirigé vers un écureuil vivant dans la forêt. L’hiver arrive toujours trop vite. Alors Ruby avec les autres membres de sa famille doit préparer des réserves. Toutefois, en chemin, il tombe toujours sur un ami qui a besoin d’un coup de main. Sa mère lui reproche cette générosité. Etre gentil ce n’est pas cela qui va permettre de se nourrir quand il fait froid. Seulement quand un évènement catastrophe arrive avec un incendie. Quand le stock a cramé que reste t’il? L’attitude de Ruby change la donne. Tous ces amis lui tendent la main pour lui rendre l’appareil. En s’ouvrant aux autres, en étant à l’écoute, en partageant c’est un nouveau champ des possibles qui s’ouvrent. Quelle jolie morale pleine d’espoir et de tolérance. Aucun doute que les enfants vont adorer. En plus, Shiilia propose un univers graphique chaleureux et rempli de tendresse. Quel vrai régal pour les yeux. Surtout qu’à cela se rajoute un jeu à chaque double page. Où se cache Pilou? La réponse est forcément dans les détails. Au final, on passe un bon moment de lecture avec de l’aventure et de l’humour.

Une jolie histoire positive et qui incite à s’ouvrir aux autres.

Une réflexion sur “L’écureuil qui ne faisait pas de provision – Eric-Emmanuel Schmitt et Shiilia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s