Bêêê… – David Macaulay

Il n’y a plus d’humains sur Terre. Juste des animaux profitant de leur liberté en quête de nourriture. La nature n’a pas encore repris ces droits ce qui incitent des moutons à interroger leur mode de vie.

4e de couverture
« Nul ne sait quand le dernier habitant disparut. Le seul qui aurait pu s’en souvenir, c’est lui-même. Mais peu importe qui partit le dernier, l’endroit était désert. »
…et les moutons ont investit la ville, découvrant les vestiges de la civilisation et créant une nouvelle société. Différente ?

Mon avis
David Macaulay a décidé de proposer une critique de la société de consommation à travers des animaux. Ces bêtes ne sont pas n’importe lesquels. Il a choisi les moutons éventuellement en référence aux moutons de panurge. Le troupeau en cherchant à manger est tomber sur une ville abandonnée. Dans un premier temps, ils se mirent à manger tout ce qui était comestible. Puis progressivement, ils ont pris appris à lire, à s’habiller, à marcher à deux pattes… Pour aller jusqu’à recréer une société avec la notion d’économie avec les dirigeants, des métiers… Cela amène par conséquent à une surpopulation qui ne peut plus être nourrie. Par conséquent, elle va décroître et totalement disparaître. Au final, le système de la consommation est à tout prix mène à la ruine de tout individu. Il faut penser autrement pour sauvegarder une espèce. L’auteur ne propose pas de solution. Il dit que si on reproduit un système ou reproduit ces défauts. Il n’est pas trop tard pour nous simple humain encore vivant d’agir et de penser autrement. L’humour et la dérision sont des moyens d’interroger le lecteur. Bien que le message se comprenne très bien, est-ce que c’est très convaincant. J’en doute.

Une lecture assez mitigé qui ne restera pas dans la mémoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s