Berserk – Tome 1 – Kentaro Miura

Le destin de certains hommes est lié à des aspects bien sombres du monde. Guts en sait quelque chose car partout où il passe des êtres trépassent. Qu’est-ce qui le poursuit?

4e de couverture
Il porte une épée plus grande que lui. Il est muni d’un bras artificiel en acier. Guts, le guerrier, est enrobée de feutrine noire… À son passage, déluge de sang et montagnes de cadavres lui font place. Un elfe du nom de Puck le suit après qu’il l’a tiré de mauvais draps. Opposant à la force de Guts son bagou, il est entraîné dans son univers d’ultraviolence. Sur son chemin, des hordes de démons. Son stigmate guidera-t-il Guts vers sa vengeance ?

Mon avis
Le manga débute sur les chapeaux de roue. On voit le héros faire l’amour à une femme. Et cette dernière se transforme en horrible monstre prêt à le dévorer. « Je t’ai bien niqué, mon mignon! ». Sauf qu’il s’y attendait. « Tel est niqué qui croyait niquer! ». Voilà le cadre posé et on sait à quoi on va avoir affaire. La couverture nous a prévenue : « Pour un public averti ». Ame sensible s’abstenir. Les fans des bd du pays du soleil levant savent que c’est une série culte dont il ne faut pas passer à côté. Le premier tome nous dévoile un homme blessé qui souffre mais qui est prêt à se battre pour sa liberté. Il a l’âme d’un justicier toutefois il ne va pas pleurer quand des innocents perdent la vie. « Un être mourant dans un combat qui n’est pas le sien n’est qu’un rebut. Mieux vaut mourir que de ne pas savoir se battre pour soi ». Son boulot est de tuer tous ces êtres profitant de la misère du monde pour s’enrichir. Après tout, c’est un berserk. Qu’est-ce que c’est au final? Aucune idée pour l’instant. Tout comme la beherit. Pas de doute que nous en saurons plus à l’avenir. La violence est bien là, aussi bien physique que psychologique. Le fardeau est bien lourd. Pour la peine, nous verrons un monstre serpent, des squelettes de soldats habités, des corps d’hommes se faire écrabouiller… Sa traverse les corps, ça les coupe et ça tranche bien net en deux… c’est fou ce que l’on peut faire avec une arbalète, des bombes et une épée géante. Kentaro Miura construit un univers très dense avec un lexique autour de la démonologie. Guts n’est pas seul. Un elfe, Puck (référence à Shakespeare?), lui tient compagnie et commence à comprendre la complexité du quotidien de son nouvel ami. On découvre le héros à travers ces yeux. Il contribue aussi à détendre l’atmosphère pesante. Ceux qui sont habitués à des graphismes léchés et précis comme « Naruto » vont avoir mal aux yeux.

Une rencontre avec un chevalier noir qui va tout faire pour sortir de cette situation bien macabre.

L’avis Les blablas de Tachan : « Il m’a donné envie d’en apprendre plus sur l’univers de Berserk et le personnage de Guts. Je reste cependant vraiment sur ma faim tant il est une vaste introduction. Je n’ai pas reçue la claque que j’attendais parce que ça manque un peu d’accroche. Par contre, je n’ai pas été autant gênée que je l’aurais cru par la violence du titre et j’en suis ravie. Je vais donc pouvoir poursuivre ma découverte. »

2 commentaires

    • J’ai vu que la série n’était pas encore terminé et ce n’est pas prévu pour demain. Par chance, la médiathèque vient juste d’acheter les premiers tomes. Je vais avoir le temps de les lire 🙂 Et puis ce n’est pas comme si je manquais de série à lire.

Laisser un commentaire