La bande dessinée est un médium complexe qui possède une histoire assez riche. Que diriez-vous d’explorer cet art singulier pour mieux voir son champ de possible? Une lecture dense et enrichissante vous attend.
4e de couverture
Cette collection répond aux questions essentielles sur les grands sujets d’actualité. Structurée en 6 chapitres : Qui ? : des portraits. Quand ? : une chronologie. Quoi ? : le cœur du sujet. Comment ? : les chiffres clé. Où ? : les lieux, les adresses. L’actualité en poche ! La bande dessinée Qui sont les scénaristes ? Quand paraît la première bande dessinée ? Qu’est-ce que le neuvième art ? Combien vend-on d’albums chaque année ? Où ont lieu les principales manifestations consacrées à la BD ? Qui, quand, quoi ? répond à vos questions.
Mon avis
Pour beaucoup lorsqu’on demande pour eux, qu’est-ce que la bande dessinée, on entend un souvenir de jeunesse ou un divertissement pour les enfants. Pourtant ce médium est bien plus que cela et d’une très grande richesse. Hachette propose une collection qui se structure à travers six questions : Qui, Quand, Quoi, Comment, Combien, Où? Didier Quella-Guyot a décidé d’y répondre avec le plus grand sérieux. Avec beaucoup d’informations, il explique aussi bien l’historique pour la bande dessinée en France, en Belgique, aux Etats-Unis et au Japon. Il souligne l’important des contextes géo-politiques, la présence des religieux, la mondialisation, les bien-pensants… Pour bien comprendre cela, nous avons besoin outre de contextes historiques, de chiffres, de noms de séries, des dessinateurs, des scénaristes… Afin d’asseoir la légitimité de cet art, on trouve pléthore de citations issues des grands noms du 9e art. Qui a dit que l’on ne pouvait réfléchir et faire des analyses dans la bd? Certainement pas l’auteur car il fournit vraiment une grosse base de données enrichissantes. Par contre, ceux qui ont besoin d’illustrations pour faciliter leur lecture, n’en cherchez pas, vous n’en trouverez pas.
Un ouvrage qui va permettre au néophyte de la bd de se mettre à niveau et de voir l’art narratif en dessin sous un autre regard.