Yûka a un don assez particulier. Chaque jour, elle arrive à aider des gens et même des individus venus d’ailleurs. Un rendez-vous avec l’inattendu qui lui promet des moments mémorables.
4e de couverture
Avec Mochi, la vie est plus jolie !
Mochi, petit être tout rond qui vient du sous-sol de la Terre, est sauvé par Yûka, une jeune collégienne à la gentillesse débordante. Touché par son geste, Mochi décide de rester à ses côtés. Il s’installe alors dans le grenier, où il va cohabiter avec Al, une extraterrestre ingénieuse qui vit aussi ici en attendant de finir de réparer son vaisseau spatial. Commence alors leur rocambolesque vie quotidienne, où Mochi découvre le monde de la surface, entre petites aventures chaotiques et nouvelles grandes amitiés !
Découvrez les aventures de Mochi, dans cette série élue meilleur manga jeunesse au Japon !
Mon avis
Au vue du titre, on pourrait s’attendre à trouver un manga sur la cuisine. Surtout qu’actuellement le mochi c’est la grande tendance des gourmandises qui se mangent à toute heure. La couverture nous met un doute car on voit une boule assez étrange, avec un visage souriant qui porte une grande culotte et une lampe sur la tête. Et l’on observe aussi un extraterrestre qui correspond à celui de l’imaginaire commun. Rien n’inspire un manga de cuisine. Très vite, quand on se plonge dans la lecture le doute n’est plus permis. On suite une jeune collégienne dans son quotidien. Elle arrive à des moments où des gens ont des problèmes et elle les aide tout simplement avec bonté. Sa gentillesse l’amène à aider sans jugement ce qui lui fait rencontrer un extraterrestre et un intraterreste. En tout logique, elle les héberge même chez elle. Quoi de plus naturel d’ailleurs. Grâce à sa tolérance, elle héberge des individus différents qui ont appris à vivre ensemble. L’amitié va les lier. D’autres enfants vont entrer dans la confidence et forme une communauté soudée dans la confiance et le partage.
C’est assez amusant de parler d’intraterrestre car ce concept d’habitants au coeur de la Terre a fait de nombreuses émules même encore de nos jours. Des êtres étranges ne viendraient pas que de l’espace. Hiromu Shinozuka choisit une approche originale et audacieuse pour un ouvrage jeunesse. La mangaka n’hésite pas non plus à faire référence à « Alice au pays des merveilles » rajoutant un supplément de merveilleux dans le récit. Surtout que ce livre s’adresse également à un public jeunesse. En parallèle, la science est très présente. Des choses improbables comme un badge d’invisibilité ou un liquide pour rétrécir sont proposés comme une choses des plus évidentes. Et enfin, l’aspect humain et relationnel est montré sous différents aspects. Une pré-adolescente qui est sérieuse à l’école, à la maison, qui cuisine, qui coud, qui fait plaisir aux autres… Elle a peur des garçons et grâce à ces nouveaux amis, elle apprend à les apprécier à travers un exemple. Un ensemble mignon et gentil qui ne peut que plaire à tous.
Un manga adorable qui redonne le sourire et qui donne envie d’aller plus loin.
L’avis de La pomme qui rougit : « En bref, j’ai une très belle découverte. Un manga plein de douceur et de tendresse. C’est sans prise de tête et c’est idéal pour se détendre.«