Slipi – Tome 1 – Ca déménage – Bénédicte Moret et Aude-Eglantine Rozier

Il faut prendre parfois du recul pour un nouveau départ. La famille quitte la ville pour la campagne et une vie plus seine. L’acclimatation sera t’elle facile?

4ème de couverture
« Et voilà que maman, en mode écolo-relou, s’est mis en tête que la ville c’était trop pollué pour nous et qu’on allait déménager à la campagne pour profiter de l’air pur et des légumes bio ! L’horreur… »

Ben oui, Slipi est un petit garçon qui passerait bien sa vie devant la télé, à jouer aux jeux vidéo en se goinfrant de gâteaux ! Alors, un changement de vie aussi radical, c’est pas facile, faut retrouver ses marques ! Heureusement, grâce à ses nouveaux potes Jo et Jean-Miche, Slipi va pouvoir affronter la nouvelle cour de récré et un monde d’adultes parfois bien étranges… Tout ça avec une bonne dose de rigolade, bien sûr !

Mon avis
Bénédicte Moret et Aude-Eglantine Rozier ont décidé pour leur série de montrer une famille monoparentale. Une mère blanche avec deux enfants de couleurs, un choix assez rare en bande dessinée jeunesse. Une représentation assez fidèle à la réalité de la diversité de la société qui fait plaisir à voir. Le trio d’adapte assez vite à la vie à la campagne très différente de la villes. Les petites histoires tournent principalement autour de Slipi, le plus jeune qui est maladroit, timide et pleins de bonne volonté. Cela permet de proposer des gags qui feront rire les plus jeunes. C’est aussi l’occasion de parler de sujets comme le tri des déchets, l’amitié, la différence, les circuits-courts… Les thèmes restent abordés de façon légère. On aurait apprécié la présence de plus d’informations pour que le jeune lecteur puisse s’approprier mieux la complexité des faits. Par contre, il me semble que 9 ans est l’âge plus adapté que 7 ans. Le vocabulaire, la densité de texte, les références culturelles… cela fait beaucoup à assimiler et à comprendre. Cela a du être entendu par l’éditeur puisque le tome 2 est noté à partir de cet âge.

Au final, c’est un moment de lecture sympathique qui donne envie de retrouver tout le monde.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s