Les mathématiques ne sont absolument pas une question qui ne concerne que les hommes. Les sciences s’écrivent au féminin et ce depuis qu’elles existent. Un des exemple les plus représentatif est Ada Lovelace.
4ème de couverture
La petite Ada, qui était une grande rêveuse, est devenue la toute première programmeuse de l’histoire .
Ada Lovelace était une enfant solitaire très douée pour les mathématiques. Dès le début du 19e siècle, cette femme visionnaire était convaincue que certaines équations pouvaient transmettre aux machines des informations très pratiques. Elle a pour ainsi dire inventé le langage informatique cent ans avant l’apparition des ordinateurs.
De petite à grande, Ada Lovelace est un album documentaire qui retrace le parcours d’une femme créative et visionnaire, pionnière dans le domaine de l’informatique.
Mon avis
Ce genre de livre jeunesse est une vraie pépite. Mettre en avant des personnalités à travers des récits que les enfants peuvent comprendre, vous allez me dire rien de nouveau. Mais cette fois-ci, on parle de femmes scientifiques oubliés qui ont été touché par l’effet Matilda. La collection parle aussi de quelques hommes tout de même. Les petites filles pourront découvrir des exemples à suivre. Les mathématiques et les sciences ne sont pas réservées aux hommes. Les femmes peuvent concevoir et réaliser toutes les choses possible. Et donc si plus grande, elles veulent suivre des études scientifiques c’est totalement possible. Zafouko Yamamoto arrive à simplifier la biographie d’Ada Lovelace pour être compréhensible à partir de 4/5 ans. Elle n’omet pas de poser le contexte historique. Les dernières pages donnent un peu plus de contenu pour celles et ceux qui pourraient être intéressés. « On peut considérer à raison que la machine analytique tisse des modèles algébriques comme le métier Jacquard tisse des fleurs et des feuilles. »Maria Isabel Sanchez Vegara propose un univers graphique très enfantin et accessible. Elle joue avec les mots et les concepts. Aucun doute que cela va captiver les lectrices quelque soit leur âge. Et surtout qu’elles aient envie de poursuivre leur découverte pour savoir jusqu’où peut aller leur champ des possibles.
Un petit ouvrage audacieux et pertinent qui séduit déjà partout dans le monde. A mettre entre les mains des plus petits.



Laisser un commentaire