Le numérique est omniprésent. Les jeunes sont nés dedans. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’ils connaissent tous les codes.
4ème de couverture
C’est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? À quoi ça sert de s’informer ? C’est quoi le métier de journaliste ?… Des réponses en BD à toutes ces questions et à bien d’autres pour éduquer les enfants à l’information et leur donner les moyens de s’interroger sur la véracité ce qu’on leur dit ou montre. Un livre pour cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti.

Mon avis
Avec le numérique, tout est devenu possible. Comment savoir ce qui est vrai de ce qui est faux? Surtout que plus les faits paraissent extravagants, violents, agressifs plus ils se répandent. Les gens regardent cela sans vraiment se préoccuper de la vraisemblance. Pourtant c’est à chacun d’être vigilant sur sa pratique et ce qu’il diffuse. Quand on débute dans la vraie vie, on doit aider à faire des choix judicieux car cela ne va pas de soi. Le besoin de conformisme est trop prégnant. C’est quand que la normalité c’est respecté les autres? En effet, ce n’est pas financièrement rentable. Cette bande dessinée « C’est quoi les fake news » est à mettre entre toutes les mains des plus jeunes et de parents pour inciter à discuter, à réfléchir ensemble. A travers des questions simples et pertinentes : C’est quoi les médias?, D’où viennent les images diffusées aux infos?, Qui a inventé la pub?… le lecteur comprend mieux les choses. Il y a aussi les pages explicatives au début de chaque thème très complètes et accessibles. Par contre ce n’est pas Jacques Azam qui illustre cette partie. On est plus dans l’infographie. Aucun doute que le livre éclaira les utilisateurs et les aidera à changer leurs attitudes. Savoir ce qui est vrai est important et les informations personnelles ne concernent que chaque individu.
Un petit livre à offrir aux enfants et à mettre absolument dans les bibliothèques scolaires.


Laisser un commentaire