Eco Cooning – Une maison écolo c’est confortable! – Elise Rousseau

Est-il possible de faire un petit geste pour la nature? Et si améliorer son confort de vie et son bien-être pouvait contribuer à changer les choses? Elise Rousseau va vous le prouver en images.

4ème de couverture
Notre mode de vie occidental est stressant, autant pour nous que pour la planète. Si l’on ne peut pas maîtriser le monde du travail ni le type de société dans lequel on vit, on peut agir sur son environnement immédiat : son chez soi et son quotidien. Comment le rendre simplement peu consommateur en énergie, sain, et très respectueux de l’environnement et de l’homme ? C’est ce que les personnages de cette bande dessinée vont découvrir.

Comprenant qu’elle doit changer de mode vie au bout d’une énième allergie, la narratrice décide de tout changer, de son alimentation jusqu’à l’organisation de sa maison… Elle peut compter sur les conseils de Cocotte, une poule écolo qui s’est mystérieusement installée dans son jardin. Elle sait quels matériaux utiliser pour isoler sa maison, quels produits cosmétiques éviter et même comment consommer de manière raisonnée. Et si le meilleur ami de notre narratrice, amateur de hamburgers et un peu paresseux, se moque gentiment de cette nouvelle résolution, il se laisse peu à peu tenter par le nid douillet qu’elle se construit.

Mon avis
Les livres sur l’écologie ne manquent pas actuellement. Mais dans le rayon 9ème art, les ouvrages sur les bonnes pratiques sont plutôt rares. Elise Rousseau a décidé de partager son expérience pour inciter les gens à faire de même chez eux. Elle veut prouver que chacun à le pouvoir de changer les choses à sa mesure. Cela peut commencer pour faire du tri dans ces affaires, limiter ces achats de décoration, faire ces produits ménagers… Et quand on emménage dans un nouveau chez soi, on peut réfléchir à l’aménagement limité avec des matériaux naturels non traités, peu d’objets, avoir une poule pour avoir des oeufs… L’auteure mélange de façon pertinente d’un côté le dessin en bande dessinée et de l’autre côté des petits conseils écrits. Le lecteur est amené à prendre son crayon pour compléter des listes sur des bonnes actions à faire. Un façon ludique d’apprendre en s’impliquant. Le point négatif repose sur le fait que les problèmes ou l’entretien régulier d’une cheminée par exemple sont totalement omis. L’impression de facilité pour l’écologie versus le danger pour l’hyperconsommation est un peu trop complaisant. Par exemple, des poules permettent en effet d’avoir des oeufs frais et que les animaux manger une partie des déchets naturels que l’on produit. Toutefois cela demande de l’entretien pour retirer les déjections, qu’il faut remettre de la paille fraîche et que c’est brillant. Même principe pour la cheminée, il faut stocker du bois à l’abri, trouver les bonnes variétés, nettoyer les cendres, nettoyer l’évacuation… Modifier son mode de vie implique de prendre en compte tout ce que cela englobe et que l’on ne pouvait pas faire avant. Au final, cela reste un bonne bande dessinée d’initiation qui permet de faire le point sur ces vraies motivations et sa volonté.

Un livre à offrir à ceux qui veulent changer de vie pour être plus responsable.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s