Thorfinn a de la colère à revendre. Son père est mort dans le déshonneur et il faut lui rendre justice. Mais la vie de vicking n’est pas de tout repos surtout quand est esclave.
4ème de couverture
Depuis qu’Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu’il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu’il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d’obtenir des duels contre l’homme qu’il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d’aller de l’avant. Jusqu’à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment…
Mon avis
C’est grâce à l’Apprenti Otaku que je me suis lancée dans cette nouvelle série. Il a parlé avec tellement d’enthousiasme de ce manga qu’il fallait que je le lise. Par chance, la médiathèque vient de commencer à acheter les premiers tomes. Si ce n’est pas un signe que je dois me plonger dans ces aventures vikings, j’ignore ce que cela peut-être. Et quel plaisir de lecture et ce dès les premières pages. On s’en prend pleins les mirettes. Pas le temps de faire une pause et de souffler car nous sommes emportés vers le grand froid. Thorfinn, le personnage principal malgré son âge est un très vaillant soldat. Il a la rage au coeur car Askeladd, le capitaine du bateau a tué son père. Son père Thors, surnommé « Le Troll de Jom », un incroyable guerrier a déserté et s’il ne rempilait pas pour la guerre son châtiment serait sans appel. Comme tout bon guerrier, il doit se venger. Pour cela, il accompagne dans toute ces guerres et montre sa vaillance. Et quand il mérite d’avoir un face à face, il perd à coût sur. Aucun doute que cela se fera dans un prochain temps. Quelle belle entrée en matière dans la culture viking assez peu abordé dans le monde du 9ème art. Une immersion directe avec quelques flashs backs pour mieux avec un regard global d’une époque et comprendre les rebondissements qui arrivent. Le mangaka aborde aussi la question de l’esclavage, également pratiqué à cette époque. Une pratique qui ne fait pas consensus dans toute la communauté. La thématique va revenir par la suite. Aussi bien l’approche scénaristique que graphique se complète à merveille avec beaucoup de finesse et d’intelligence. On voit aussi des questions sur la question des origines, d’où venons-nous, comment nos ancêtres sont arrivés où ils sont… Le monde est toujours en mouvement avec des migrations liées au commerce, à la conquête, aux conditions climatiques, à la misère… Comment vouloir en rester là après ça? Impossible.
Un manga audacieux, passionnant et palpitant qu’il serait dommage de rater.
L’avis de l’Apprenti Otaku : « Une réussite sur tous les points que je ne peux que recommander »
L’avis de Ma petite médiathèque : « Vinland saga est un manga sympa, rythmé, pas mal dessiné et offrant un scénario assez riche et dépaysant. Classique, agréable, sans pour autant être particulièrement marquant. »



Laisser un commentaire