Nicolas a une amie très particulière. Et chaque année, au printemps, il attend avec impatience son retour. Peut-être qu’une fois elle sera là plus tôt?
4ème de couverture
Une histoire pour comprendre le dicton « Une hirondelle ne fait pas le printemps ». Nicolas et l’hirondelle Voltigette sont les meilleurs amis du monde. L’hiver approche, Voltigette doit partir passer l’hiver au chaud en Afrique et ne reviendra qu’au printemps. Les deux amis parviendront-ils à patienter jusque-là ?
Mon avis
Un petit livre pour expliquer aux enfants l’expression en titre « Une hirondelle ne fait pas le printemps ». Pour cela, il ne va nulle être besoin d’ouvrir un dictionnaire ou d’aller sur le site de l’académie française. Eric-Emmanuel Schmitt prête sa plume au récit pour émerveiller les plus jeunes. Il trouve une jolie histoire d’amitié entre un petit garçon et une hirondelle. Tout deux s’amusaient jusqu’à l’arrivé du froid où les oiseaux partent vers des zones plus chaudes. Et au printemps l’oiseau revient et notre duo se reforme comme si de rien n’était. Le réalisme n’est pas au rendez-vous. Mais est-ce important au final? C’est tout mignon avec pleins de bons sentiments. Et à la fin, l’expression prend tout son sens tout simplement. Le dessin de Caroline Piochon apporte de la douceur et de la bonne humeur à chaque page. C’est un vrai plaisir à regarder. Le petit plus se trouve dans l’escargot à trouver à chaque double page. Ainsi le lecteur pourra profiter d’un petit récit et d’un jeu pour mieux travailler l’observation. Rien de tel que ce genre d’ouvrage pour créer une complicité entre adulte et polissons.
Une lecture sympathique qui redonne le sourire et donne du sens à l’expression.