Ariol – Ramono, ton tonton fait du bio! – Emmanuel Guibert et Marc Boutavant

Le meilleur ami d’Ariol lui propose de passer du temps avec son tonton. Ce n’est pas une personne ordinaire car il apporte de la joie à pleins d’habitants. Voulez-vous savoir comment?

Ariol et Ramono sont les meilleurs amis. D’ailleurs en classe, l’instituteur doit bien souvent les séparer car ils n’arrêtent pas de parler. Cette fois-ci, c’était pour une bonne raison car Ramono a quelque chose à proposer. Son oncle fait des livraisons en ville de produits bio récoltés par ces amis, Monsieur Marmouge et Monsieur Péduret. S’il veut bien, ensemble, ils peuvent accompagner tonton Jean-Soue. Cliente après cliente, le livreur dépose la cagette de légumes, de fruits, de confitures, d’oeufs, d’alcool les unes après les autres. Du moins c’est ce qu’il fait en temps normal mais voilà qu’à l’arrière de la camionnette se cachent les deux amis. Ils ont voulu lui faire une farce. Madame Fourrastier est quelqu’un de très exigeant qui vérifie tout pour être certaine que les comptes sont bons. Il ne faut pas tarder et partir. Seulement voilà qu’une voiture les percute. Au volant du véhicule, c’est Vera qui est au volant, terriblement désolée. Sa jalousie l’a emporté sur sa raison et l’a suivi pour être certaine qu’il ne voyait pas d’autres femmes. Qu’importe, la police arrête tout la troupe pour mettre l’affaire au clair. Au final, un heureux évènement va réunir tout le monde, même Ariol et sa famille.

Ariol est un personnage récurrent du magazine « J’aime lire ». Par chance pour les jeunes lecteurs, ils peuvent retrouver leur héros dans des albums. Alors pourquoi ne pas le mettre dans une aventure dans une thématique dans l’air du temps. On voit un tonton avec une vieille camionnette customisée qui n’est plus de première jeunesse. Et l’intérieur n’est pas plus reluisant. Cela contribue a donné un vrai cachet à ce récit. Même si le circuit court du producteur en consommateur avec la livraison reste récente, les décors restent ceux d’un autre temps. La voiture de Véra ressemble à soit une Fiat Uno ou une Visa. On trouve même l’évocation de la méhari qui a arrêté d’être produite en 1983. Le dessinateur peut mettre en avant les modèles de son enfance et se faire grand plaisir. Côté scénario, tout est travaillé aux petits oignons. L’histoire est ficelé à merveille avec des rebondissements plus drôles et improbables les uns des autres. Il y a de nombreux jeux de mots comme la ville de Saucy-le-Sonsec et pleins d’autres qui fera sourire petits et grands. La diversités des animaux présents qui se comportent tels des humains montre qu’il est possible de vivre ensemble malgré les différences. Et même si dans le passé, leurs ancêtres avaient été ennemis maintenant les choses sont autrement. On ne peut pas changer ce qui s’est déroulé toutefois on peut avoir un impact positif sur l’avenir. A chacun de faire des choix pour l’avenir. Petit hic tout de même avec Véra la truie hyper jalousie qui fait une crise de nerf devant tout le monde. Encore une femme en proie à ses émotions et qui fait n’importe quoi en créant des problèmes. Cela conserve un cliché misogyne encore trop souvent répandu. Statistiquement, les femmes ont beaucoup moins d’accident et ne sont pas responsables de ces derniers. Au final, on passe un très bon moment de lecture qui donnera aux lecteurs dès 7 ans de continuer à rire avec leurs nouveaux amis. Une certitude, l’envie de s’amuser ne va pas s’arrêter là.

Une excellente bd jeunesse qui va faire rire vos enfants, vos petits-enfants, vous et d’autres encore. Rien de tel qu’un bon moment pour retrouver le sourire.

Une réflexion sur “Ariol – Ramono, ton tonton fait du bio! – Emmanuel Guibert et Marc Boutavant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s