Peter Pan a enchanté petits et grands. Katherine Pancol va simplifier l’histoire afin d’en donner un avant goût. Que diriez-vous de prendre de la hauteur?
Enzo et Paloma s’ennuient et ne savent pas comment s’occuper. « Prenons un livre, on ne s’ennuie jamais quand on lit! » En compagnie de leur chien, Pipo, les trois amis ouvrent « Peter Pan » de James Matthew Barrie. Ainsi par magie, les voilà plonger dans un lieu étrange, entouré d’eau. « Tic tac, tic tac, TIC TAC! » Un bruit étrange par rapport à où ils sont. C’est alors qu’arrive Peter Plan dans un nuage de poudre et d’étincelles. Il explique que cela est issu d’un crocodile qui a mangé une horloge. Grâce à la fée clochette, le petit groupe s’envole et admire la beauté du monde. Mais Pipo voit un os sur le navire du capitaine crochet et ne peut s’empêcher d’aller le chercher. Seulement l’horrible bonhomme l’attrape. Pas le choix d’aller chercher son pire ennemi pour s’en sortir. Grâce à un peu de poivre, le crocodile est libéré de ce bruit qui le rendait fou. Pour les remercier, il va faire un délicieux goûter de son pire ennemi. Ainsi tout se fini bien pour tout le monde, où presque.
Katherine Pancol travaille depuis un moment sur cette collection de faire découvrir les classiques aux jeunes lecteurs. En effet, James Matthew Barrie a écrit son histoire pour des enfants. Est-ce que des petits de 10/11 ans se laisserait prendre dans l’univers d’un roman de 1911? J’en doute. Ce livre est un bon milieu comme les nombreuses adaptations cinématographiques. L’auteure trouve les mots justes pour y mettre de la beauté et du merveilleux. Un travail qui est sublimé par le graphisme de Lespeli. Elle apporte beaucoup de douceur, de poétique et de joyeux. Les couleurs sont festives et pleines de dynamisme. Les pages se tournent simplement et avec plaisir. Pour amplifier la satisfaction de se réjouir les yeux, il faut trouver à chaque double page un petit pingouin. Une autre façon de donner l’intérêt à l’objet livre.
Un joli petit ouvrage pour mettre le merveilleux à disposition des plus jeunes.

Laisser un commentaire