Bretonnerie. 10 contes et légendes authentiques de la vraie Bretagne – Vincent Lévêque, Monsieur Le Chien et Ben BK

Tous le monde a déjà entendu de la Bretagne et de ces fameuses légendes. Et derrière chaque fiction, se cache un brin de réalité. Une journaliste va tout révéler.

La presse papier connaît la crise et par conséquent, certains journalistes sont gentiment remerciés. Tiffany Villemin-Lopez va connaître le même sort à moins qu’elle trouve un scoop qui peut modifier les choses. Elle décide alors de partir en Bretagne, à Cancale. Là-bas, elle sait ce qui va bousculer le monde de presse. La demoiselle va fact checker les légendes bretonnes et démonter les fake news autour des contes. C’est du lourd qu’elle va proposer. Claude Kermalec, l’expert, va l’aider dans sa démarche. Tout d’abord, il va lui dire la véridique histoire sur les sirènes. Contrairement à tout ce que l’on peut croire, tout a commencé avec des hommes poissons tout vert qui adore le froûtt. Mais les mauvais perdants sont toujours les mêmes d’où qu’ils viennent et donc cela tourne forcément au vinaigre. Pour camoufler l’improbable, on invente de jolies histoires. Qui ira les vérifier? Le breton connaît aussi la vérité sur les géants. « Ils fuyaient la guerre en Irlande ». Tout se passait bien jusqu’au jour où un homme jaloux décide de changer la donne. Parfois, il faut peu de choses pour faire disparaître un peuple. « Les bretons étaient un peuple sans concession, se dit Tiffany, Ils vivaient authentiques et libres ». Ou peut être pas vraiment comme l’indique le sort du Bugul-Noz, ce cafteur crieur ou la dame blanche, qui voulait protéger les voyageurs des lieux risquées. Avez-vous vraiment envie de connaître la réalité de ces histoires qui vous ont fait rêver? Même jusqu’à risquer votre vie?

On ne cesse de le dire mais les bretons sont partout. Que cela soit dans les festivals où leur drapeau flotte toujours à un moment ou à un autre ou soit dans les villes de France, on trouve toujours une crêperie. Cette région est bien identifiée de tous les citoyens français. Mais connaissons-nous vraiment son folklore? Et bien, la plupart des gens vous répondront simplement non. Monsieur Le Chien a décidé alors de propager la bonne parole à travers une bd et 10 contes et légendes. Dans le titre on précise « de la vraie Bretagne », pour nous rappeler les soucis de délimitation avec des voisins qui osent se prétendre bretons. Nous ne rentrerons pas ici plus loin dans le débat. Pour éviter que les lecteurs non rattachés à cette zone géographique ne se sentent perdus, il va faire des clins d’œil à la culture populaire via des paroles de chanson, des personnages de bd célèbres, le détournement comme la crêpe kebab. Vincent Lévêque nous plonge tout de suite, grâce à son dessin, dans les clichés que nous pouvons avoir. Des bigoudènes qui se baladent en tenue traditionnelle au quotidien, des poivrots dans les rues, des mouettes partout… Un duo très complémentaire aussi bien dans le fond et dans la forme. Malheureusement, une telle complicité n’est pas forcément garant d’une bonne tranche de rire. L’humour gras, prévisible ne plaît qu’à certain. Pour les autres, c’est le désenchantement qui nécessite un bon kouign amann avec sa dose de beurre et de chaleur.

On peut détourner les légendes pour faire rire. Pour cela, il faut savoir aller au-delà des clichés et de la grossièreté. Un talent que tout le monde ne possède pas.

10 réflexions sur “Bretonnerie. 10 contes et légendes authentiques de la vraie Bretagne – Vincent Lévêque, Monsieur Le Chien et Ben BK

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s