Tous avec Greta! – Zoé Tucker et Zoé Persico

Quand on assiste à la destruction de la nature, on a deux possibilités : agir ou attendre. La jeune Greta décide de faire partie du premier groupe. Arrivera t’elle à convaincre les autres?

« Il était une fois une petite fille qui vivait au coeur d’une magnifique foret ». Cette adorable petite fille se prénomme simple Greta. Elle adore ce lieu et la communication avec les animaux. Mais elle sent que quelque chose se trame. C’est à cause des géants qui détruisent de plus en plus la nature. Au début, il fallait juste construire quelques maisons. Puis les choses ont pris de l’ampleur et l’espace s’agrandit encore et encore. Se rendent-ils compte de ce qu’ils font? Greta décide alors d’agir. Elle va sur le trajet des géants avec un panneau écrit dessus : « Stop ». Comme elle est seule, personne ne s’aperçoit de sa présence. Progressivement, les gens sont venus se joindre à elle. Les géants n’avaient plus le choix de faire attention à toutes ces personnes. Ainsi un échange a pu se mettre en place et être constructif. En prenant en compte les espoirs de chacun, le monde peut devenir meilleur.

Tout le monde a déjà entendu parlé de Greta Thunberg. Mais qu’est-ce que les enfants savent de cette jeune fille? Zoé Tucker et Zoé Persico ont décidé de collaborer pour raconter une très jolie histoire pour faire comprendre le message. Une charmante demoiselle vit parmi la nature et souhaite la protéger avec l’aide de tous le monde. Son message progressivement se répand et convainc aussi bien les habitants que les géants. Un message très positif et bienveillant qui devrait faire plaisir aux lecteurs. La réalité est tout autre et beaucoup moins séduisante. Voilà une façon élégante de toucher les plus jeunes que cela soit par le texte efficace, bref et accessible. Et surtout par la beauté et la délicatesse des dessins qui nous immergent dans l’ouvrage. Les pages se tournent avec un vrai délice avec que cela soit avec le graphisme ou les nuances de couleurs. Pourquoi montrer aux enfants l’injustice, le profit, la cruauté humaine quand on peut leur insuffler un peu d’espoir et d’innocence? Et c’est aussi l’occasion de pouvoir discuter d’écologie en famille et de s’interroger. L’éditeur s’investit dans le développement durable en renversant 3% des ventes de ce livre à l’association 350.org choisir par Greta Thunberg.

Un ouvrage qui met de la beauté dans la protection de la nature. Peut-être que cela va inspirer les futures générations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s