Xenius – Les hormones, plus influentes que jamais – Arte

Parfois les personnes sont de bonnes humeurs et par moment tout s’emballe. On oublie parfois le rôle des hormones dans le comportement. Et si on allait en savoir un peu plus?

Quand on pense aux hormones, on fait le lien soit avec les adolescents ou soit avec les femmes. En effet, chez beaucoup de femmes, à un moment les œstrogènes et la progestérone, créent jeu de yoyo tous les mois. Ce qui génère des périodes où elles sont sur les nerfs. 3 à 8% des femmes en souffre TDPM et il existe peut de traitement à part des plantes et prendre la pilule en continue. Donc le cliché de la femme irritable pendant ces règles en tout de même biaisé. Car les hommes peuvent au même titre être touché par la variation des hormones. Les facteurs pour changer sont multiples comme le stress ou la prise de certains psychotropes. Mais elles ne sont pas toutes nocives certaines comme l’ocytocine qui procure du plaisir. Toutefois, l’émission n’évoquera que l’apport important que cela peut avoir sur les rats et aussi sur le développement de l’enfant. Dommage que cela n’a pas abordé les autres hormones du plaisir et comment les produire.

Lien vers l’émission : https://www.arte.tv/fr/videos/086129-019-A/xenius-les-hormones-plus-influentes-que-jamais/

Présentation officielle
« Larmes aux yeux, mains moites, palpitations… : les hormones nous mettent parfois dans tous nos états, sans que nous arrivions à comprendre nos comportements et nos émotions. « Xenius » mène l’enquête : quelles réactions pouvons-nous maîtriser, et lesquelles sont pilotées par les hormones ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s