A vos masques! – 120 dessins de presse

La pandémie a touché toute la population du monde. Chacun a du s’adapter selon le pays et faire face avec une maladie invisible qui tue. Un coup de crayon permet de dresser un portrait de sociétés qui changent.

L’association Cartooning for Peace propose un nouvel recueil de dessins en rapport avec l’actualité. Et que pouvons-nous trouver comme sujet qui fait toujours la une? Sans aucun doute possible, la pandémie. Les dessinateurs du monde entier ont pris alors leurs crayons et leurs tablettes pour faire part de ce qui se passait. Ainsi on parle aussi bien du traumatisme des gens lié au confinement strict que le reniement de certains politiques. Personne n’est épargné et tout est dit avec humour, humour noir et absurdité. Un reflet fidèle d’une réalité encore très vivante. Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, commente avec son regard réfléchit et critique cette période. Elle nous incite à regarder les choses avec un autre regard.

Le dessin de presse a quelque chose de très révélateur. Une image suffit en général pour mettre le doigt sur la zone sensible. La pandémie a modifié le quotidien des citoyens du monde entier. Alors c’est impossible de ne pas se retrouver dans certains. On y découvre la peur, la résilience, l’abandon, l’espoir, le déni, la rébellion, la tristesse.. Une lecture qui redonne le sourire et incite à regarder rétrospectivement cette année de passée. Une fois encore cela montre que derrière une image se cache bien plus de chose. Espérons qu’un jour on pourra à nouveau sortir sans masque, respirer paisiblement, revoir nos amis et nos familles et que tout cela sera juste un long et désagréable cauchemar.

Un livre percutant et réflexif.

12 réflexions sur “A vos masques! – 120 dessins de presse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s