20th Century Boys – Tome 1 – Naoki Urasawa

Un étrange motif apparaît et cela rappelle quelque chose à Kenji. Quand il était enfant, il l’avait déjà vu. Mais dans quel contexte et que signifie t’il maintenant?

Kenji a repris la boutique familiale. Sauf qu’il a transformé la vente d’alcool en petit convini, au grand désarroi de sa mère. D’ailleurs, elle n’hésite jamais à lui rappeler son mauvais choix. Pour elle, les choses ne doivent pas changer. Elle se plaint aussi car son fils s’occupe du bébé que sa fille à abandonner sans donner de raison. Comme c’est la famille, cela ne le dérange pas de la garder. Un jour, la police vient le voir et lui pose une étrange question. Une personne est morte dans un lieu où il a livré de l’alcool. Au début, il est déçu car la facture n’avait pas été payée. Puis lui revient en mémoire un dessin sur un pan de la maison. Cela lui évoque quelque chose en rapport à sa jeunesse. Plus tard, on lui annonce la mort d’un ami d’enfance. Ce qui est étrange est le fait qu’il lui avait envoyé un courrier avec ce dessin bizarre. Il y a forcément un lien entre ces choses et il veut comprendre lequel. Une secte se propage et veut protéger la planète. Qui et que se cache t’il derrière l’AMI?

Naoki Urasawa arrive très vite à nous emmener dans une intrigue mystérieuse. Déjà, on commence avec la présentation de notre jeune héros trentenaire célibataire, Kenji. On s’attache très vite à cet homme bon, gentil et bienveillant. Et n’oublions pas curieux car il sait que quelque chose se cache derrière un simple dessin. A travers des voyages dans le passé, des informations se dévoilent progressivement. Les autres enfants aussi sont devenus grands et vont jouer un rôle. En plus, chacun a sa personnalité, son charisme, ses particularités… Même s’ils ne sont pas présents longtemps comme Donkey ou la mère, ils ont une vraie place. Ils ont tous quelques choses de vrai et d’authentique. Les pages se tournent avec une grande envie car on sait que quelque chose d’important se trame. Les adhérents de la secte sont prêts à tout au moindre signe de leur chef. Qui est-il? Et pourquoi ces références sont-elles toujours en lien avec des idées d’enfants? Des meurtres sont commis et d’autres vont se produire. Quelle est la véritable finalité de ces actions? On va le savoir petit à petit, juste assez pour titiller notre curiosité. Aucun doute que toute la série va se dévorer d’une traite.

Un premier tome très prometteur qui annonce une série palpitante, humaine et drôle.

Lire l’avis de l’Apprenti Otaku : « Et 20th Century Boys semble bien parti pour ne pas faire exception, tant ces deux premiers volumes doubles appellent à une relecture rapide, et mettent en appétit pour la suite des événements. S’il est trop tôt pour que je dise si je rejoins les adeptes du culte autour de 20th Century Boys, il est certain que ce titre est déjà devenu mon Ami… Et sera surement bien plus que ça en définitive. Inutile de préciser que c’est un titre indispensable. »

L’avis de Chez Mo : « Ludique et divertissant, un manga Shonen plutot qu’un Seinen… mais assez sympa à lire malgré tout. On part pour 22 tomes sans trop d’appréhension. »

5 réflexions sur “20th Century Boys – Tome 1 – Naoki Urasawa

  1. J’aime beaucoup Naoki Urasawa, j’avais découvert Monster (manga et animation) puis 20th Century Boys, deux excellentes séries, un peu longues, mais à l’époque (années 90 et 2000) j’achetais les mangas dès leur parution et j’attendais avec impatience la suite 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s