Une aventure avec Heidi – Katherine Pancol et Lespeli

Et vous connaissiez une formule magique qui vous emmènerait au pays des livres, ne l’essayerez-vous pas? Paloma, Enzo et Pipo l’utilisent pour aller à la rencontre d’Heidi. Une étrange aventure les attend.

Enzo s’ennuie : « Pff, qu’est-ce qu’on pourrait bien faire… ». Il n’en fallait pas plus à Paloma pour lui proposer une lecture. Avec Pipo, le chien, à leur côté, confortablement installés dans un fauteuil, Paloma débute sa lecture d' »Heidi » de Johanna Spyri. En un clin d’oeil, voilà nos trois héros propulsés au coeur du roman, dans la chambre d’Heidi. Elle est ravie de les rencontrer car une de ces amies s’est échappée. La petite chèvre Biquette est introuvable. Il faut la retrouver avant le couché du soleil car sinon elle risque d’être dévorée par un loup affamé. Ensemble, ils partent en quête de toutes les informations que cela soit auprès de la population, des marmottes ou des abeilles. Les indices sont minces ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser les bras. La persistance ça paie toujours à un moment ou à un autre. Preuve car avec l’aide d’animaux de la forêt, ils finissent de retrouver la coquinette de chèvre. Qu’est-ce qu’elle n’a pas fait pour céder à la gourmandise?

Katherine Pancol n’est plus à son coup d’essai pour écrire des histoires jeunesses. Elle maîtrise grandement le genre et sait y mettre autant de gentillesse que de bonté. En plus, elle part sur une base, deux enfants et leur chien partent dans un roman. Très bon choix d' »Heidi » de Johanna Spyri, lui même un roman jeunesse. Les lecteurs à qui s’adressent ce livre ont déjà du  voir des adaptations soit en film ou soit en dessin animé. L’auteure a décidé de passer sur le passé malheureux d’Heidi pour s’orienter vers sa volonté d’avancer et sa bonne humeur. La fillette refuse de baisser les bras ce qui permet de retrouver Biquette. Une façon de dire aux enfants qu’il ne faut pas abandonner dès qu’ils rencontrent une contrariété. Un message assez positif qui s’accompagne de personnages souriants et solidaires. Même les animaux les soutient et les aide de leur mieux. L’histoire est agréable à lire et à regarder car les dessins de Lespeli sont lumineux et chaleureux. De plus, il intègre à chaque double page une cocotte en papier qu’il faut trouver. Une façon de rentre la lecture d’autant plus interactive. Et cela peut le devenir un peu plus grâce à une application où il est possible d’enregistrer la voix du lecteur et de voir les images s’animer. Quoi de demander de plus pour séduire les jeunes lecteurs?

Une nouvelle aventure au coeur d’un livre qui piquera peut-être la curiosité de têtes blondes pour se plonger dans un roman.

3 réflexions sur “Une aventure avec Heidi – Katherine Pancol et Lespeli

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: CoronaPal de la semaine | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturelle – Mars 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s