La librairie de tous les possibles – Shinsuke Yoshitake

Savez-vous qu’il existe des librairies incroyables? Quoi que vous vouliez, le libraire le trouvera pour vous. Que diriez-vous d’en savoir plus?

Quand les japonais se mettent à faire de la bande dessiné et non du manga cela donne quelque chose d’hybride. Shinsuke Yoshitake décide de créer une oeuvre autour d’une librairie et de la magie des livres. Dans un style simple, dépouiller, va se suivre des petites histoires assez étonnantes. Quoi de plus normal dans une librairie qui se nomme simplement : « Librairie de tous les possibles ». Elle est spécialisée « dans les livres sur les livres ». C’est sans problème qu’ils répondent à toutes ces demandes : un livre un peu rare, un accessoires de lecture, un métiers de l’édition, des livres en fête, des lieux célèbres pour leurs livres, livres sur les livres, livres sur les bibliothèques ou les libraires… Des secrets vont nous être révélés. Savez-vous comment les auteurs font des romans? Il y a une histoire de graine à planter dans un livre. Ou savez-vous qu’il existe des livres pour rapprocher les gens? Ils ont la particularité d’être en deux morceaux et qu’ils ne peuvent être lu qu’ensemble. Il est même possible de partager la mémoire des gens qu’on aimait et qui sont morts. Car dans leur pierre tombal se cache les livres coups de coeur du défunt. Une fois par an, on prend un livre de la bibliothèque pour en mettre un autre qu’on aime. Ainsi la mémoire et le partage perdure dans le temps. Quelle belle image d’amour à travers le temps.

Ce livre est un ovni littéraire assez incroyable. Après lecture, je comprends mieux qu’Amélie Nothomb soit tombée sous le charme de cette bd. Elle a quelque chose de singulier cette oeuvre. Et quand on aime lire on sait reconnaître un passionné des mots. Impossible de ne pas être charmé par la réactivité du libraire dans les requêtes étranges ou les histoires farfelues autour du livre. Faire pousser des ouvrages et devoir veiller sur eux, quelle idée merveilleuse. Une ode à la passion de la lecture qui se retrouve page après page avec beaucoup d’humour, de finesses et d’intelligence. Voilà un cadeau idéal à offrir pour les amoureux des livres, ceux qui sont en manque quand ils ne peuvent bouquiner. Et même s’ils n’aiment pas lire la bd, le charme fera son office. Comment ne pas se retrouver dans les petits détails par-ci par-là. Surtout avec ces personnages tout mignons, si attendrissants. Une certitude lire cette bd est une expérience rare.

Souvent sous une apparence innocente peut se cacher des petits trésors qui redonnent le sourire.

6 réflexions sur “La librairie de tous les possibles – Shinsuke Yoshitake

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel – Novembre 2019 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s