A l’évocation du village de Giverny, vous pensez tout de suite à Claude Monet et son jardin. Mais derrière de simples nénuphars se cache un mystère avec des meurtres que la police doit résoudre. Va t’elle trouver les coupables?
Tout semblait tranquille dans le jolie village de Giverny. Mais l’on sait dès la première page que l’on va être placé au coeur d’un terrible mystère : « Trois femmes vivaient dans un village, la première était méchante, la deuxième était menteuse et la troisième était égoïste ». Qui sont-elles? « La première avait plus de quatre-vingt ans et était veuve ou presque. La deuxième avait trente-six ans et n’avait jamais trompé son mari, pour l’instant. Et la troisième avait onze ans bientôt et tous les garçons de son école voulaient d’elle pour amoureuse ». Des informations troublantes qui donnent envie d’en savoir plus. Puis nous arrivons au 13 mai 2010, un homme est retrouvé mort dans un cours d’eau. La police arrive pour mener l’enquête. Les indices sont assez minces. Heureusement qu’un inconnu leur a communiqué des photographies. Toutefois, rien ne mène vraiment nulle part. La veille dame cache quelque chose. La vérité ne pourra être révélée qu’à la fin. Serez-vous prêt à la découvrir?

En 2011, Michel Bussi publie un nouveau roman qui a su touché aussi bien les lecteurs que la critique. Cette année, Fred Duval et Didier Cassegrain s’attachent à adapter cette oeuvre en bande dessinée et le défi s’annonçait de taille. Mais le duo de choc réalise un travail bluffant restituant parfaitement l’ambiance d’un polar à suspens. La structure narrative est très ingénieuse et subtile. Entre les différents meurtres, on nous emmène suivre des pistes à droite et à gauche. Rien n’est faux mais rien n’est vrai pour autant. Beaucoup de faux-semblant pour nous perdre. Les bons dans le temps se succèdent et s’annonce sans préavis. C’est au lecteur de faire les liens et de suivre les fils. Un régal de mise en scène qui se complète à merveille avec le graphisme et les couleurs tout en délicatesse et sensibilité. Un vrai régal pour les pupilles qui donne envie autant envie de se plonger dans le roman de Michel Bussi, que d’aller à Giverny et d’admirer des peintures de Claude Monnet. Pourquoi vouloir passer à côté d’une telle lecture?

Une bande dessinée étonnante, palpitante et curieuse qui vous donnera une furieuse envie de vous plonger dans le roman.

Laisser un commentaire