La coupe du monde de pâtisserie – Clotilde Bruneau, Christine Chatal et Isa Python

Connaissez-vous la coupe du monde de pâtisserie? Non? Clotilde Bruneau, Christine Chatal et Isa Python vont vous raconter l’histoire ce concours et les exigences demandées. Prêt à avoir l’eau à la bouche?

L’évocation de pâtisserie vous évoque d’appétissants gâteaux, du chocolat fondant, des sculptures en sucre. Lorsque vous vous arrêter devant une boutique vous regarder avec gourmandise les forêts noirs, les éclairs au café, les opéras… Mais comment reconnaître un bon gâteau ou un bon ouvrier? Ne cherchez plus. La coupe du monde de pâtisserie propose aux professionnels une compétition pour montrer son excellence. Pour en savoir plus sur la préparation qui dure environ 18 mois, nous allons suivre trois jeunes pâtissiers : Julien, Lazare et Sangwoo. Il va falloir qu’ils apprennent à se connaître et se faire confiance car la réussite dépend de l’investissement et de la motivation de chacun. Même si chaque jeune homme à sa spécialité, l’esprit de cohésion est capital. La concentration permet de s’appliquer au mieux dans la réalisation des créations déjà répétées de biens nombreuses fois. Et si un problème vient à survenir, c’est ensemble qu’ils trouvent une solution. Du stress mais quel plaisir au final, surtout jusqu’à l’attente du résultat.

Vingt-deux équipes s’affrontent tous les deux ans pendant 10h00 autour de dix étapes. Clotilde Bruneau a choisi de parler de trois étapes principales ce qui permet de mettre en avant les trois personnages. Trois jeunes hommes enthousiastes et téméraires qui vont tout faire pour gagner. Les illustrations et Christine Chatal et Isa Python correspond à l’univers des bandes dessinées jeunesses avec des formes arrondies et des couleurs claires. Ce choix graphique permet vraiment de présenter ce concours de façon joyeuse, festive et gourmande. Parler d’un concours qui a beaucoup de prestige n’est pas une chose aisé. C’est pour cela que nous avons d’un côté un récit fictif basé sur des réalités et de l’autre, des informations concrètes sur l’historique, le concept, les partenaires, des témoignages de participants et du jury sans oublier des photographies.

Bref, un ouvrage assez complet sur un prix assez méconnu du grand public qui consacre des génies de la pâtisserie.

 

2 réflexions sur “La coupe du monde de pâtisserie – Clotilde Bruneau, Christine Chatal et Isa Python

  1. Pingback: Challenge lecture 2019 – 50 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel janvier 2019 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s