La gastronomie, voilà un sujet intéressant qui inspire. Quino va se faire plaisir en tournant en dérision certaines situations. Clients, restaurateurs, serveurs, gourmandes… personne ne va être épargné.

Le nom de Quino évoque le personnage de Mafalda. Mais ce dessinateur argentin s’est illustré par ces dessins de presse avec son humour tranchant et corrosif. Les restaurants, les clients, les marchands sont une source inépuisable pour raconter de courtes histoires. Il faut beaucoup de talent pour faire en une image ou quelques cases une critique sociétale. Vous vous mettez à table et vous profitez du menu en noir et blanc. Savourez la cruauté humaine pour mieux en rire.

Impossible de ne pas se retrouver dans ce « Monsieur-tout-le-monde » qui va dans un restaurant chic. Mais les toilettes sont vraiment dégoutantes. En revenant dans la salle, chaque client à une tête de cochon. Simple, sans mot et très efficace. Qui n’a jamais été surpris de l’état de toilette dans des établissements dit haut de gamme? Ou encore ce conquérant en Afrique qui se demande ce que fait l’autochtone avec une grosse broche en main. Puis la case suivant, dans un restaurant en occident un client demande qu’est-ce la brochette qui porte le nom de ce conquérant. Il n’en fallait pas plus pour faire sourire.

Une bande dessinée à déguster sans limitation d’âge.

2 réponses à « Mangez, quelle aventure! – Quino »

  1. Avatar de Challenge lecture 2018 – 250 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

    […] le dragon – Tome 2 – Les écailles d’or – Richard Marazano et Xu Yao 91. Mangez, quelle aventure! – […]

  2. Avatar de Bilan culturel septembre 2018 | 22h05 rue des Dames

    […] et le dragon – Tome 2 – Les écailles d’or – Richard Marazano et Xu Yao 9. Mangez, quelle aventure! – Quino 10. La fleur dans l’atelier de Mondrian – Antonio Lapone et […]

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.