Bichon – Tome 1 – Bichon d’amour – David Gilson

Il a 8 ans et il adore les princesses. Sacha est un petit garçon plein d’énergie, de gentillesse et de curiosité. Certains se moquent de lui juste parce qu’il est un peu différent. Mais n’est-ce pas alors une richesse ?


4ème de couverture
Se déguiser en princesse pour un goûter d’anniversaire, jouer à l’élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré… Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu’on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s’en rendre compte ! Heureusement, sa famille et ses amis l’aiment tel qu’il est. Même que parfois Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui… David Gilson réussit l’ambitieux pari de raconter avec tendresse et humour la vie quotidienne d’un petit garçon « pas comme les autres ». Bichon ne fait qu’être lui-même et se soucie peu du regard des autres, et cette personnalité déjà si affirmée et si naturelle est un joyeux exemple pour les petits et grands lecteurs !
 


Ce que j’en ai pensé ?
Comme j’avais commencé par le tome 3, il me semblait nécessaire de lire toute la série. J’ai adoré ce personnage de Bichon, rempli d’énergie et de sourires qui essaie de profiter de la vie comme il peut. A 8 ans, le monde est plein d’aventures et chaque jour se trouve différent de l’autre. Il rencontre alors des gens avec beaucoup d’aprioris et d’intolérance. Ce premier tome permet d’installer ce personnage qui prend le surnom que sa mère lui donne pour se présenter à tout le monde. Sa mère lui a dit que Bichon, est un petit nom plein d’amour. Quoi de mieux pour se présenter ?

David Gilson a poussé le cliché au plus loin avec un petit garçon qui aime les garçons, le rose, se déguiser en princesse et qui a des poupées. Le Bichon, il a la totale. Mais ne fallait-il pas cela pour mieux faire passer un message ? Il aime autre chose que la plupart des autres garçons de son âge et c’est tout. J’adore le personnage de la mère qui est prêt à jouer du poing pour faire taire les mauvaises langues adultes. Le tonton et la tata, un peu foufou sont attachants aussi. Tout comme la petite sœur qui est très rendre dedans et aime la bagarre. Elle est l’opposé de son frère. Un choix pour montrer le contraste entre une fille et un garçon et l’image que l’on peut en avoir.

J’ai adoré la lecture avec les premiers émois, les premières amies, la jalousie des autres garçons, la difficulté à se faire une place, l’amour d’une famille… Le personnage de Bichon est adorable dans son caractère et il est trop mignon. David Gilson avec son trait tout en rondeur et ces couleurs pastelles, acidulées nous donne une histoire pleine d’énergie. Le trait n’est pas sans rappeler Arthur de Pins mais sans les femmes nues. Après, je ferais une petite remarque, c’est que tout le monde est beau. Le scénariste est-il un partisan des méthodes de voir la beauté dans tout ce qui nous entoure ?

En tout cas, ce premier tome m’a donné envie de lire la suite qui je suis sûre est aussi passionnante à lire. Affaire à suivre.

Lire mon avis sur le tome 3

5 réflexions sur “Bichon – Tome 1 – Bichon d’amour – David Gilson

  1. Pingback: Bichon – Tome 2 – Sea, Sweet and Sun – David Gilson | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel du mois de mars | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Bilan culturel du mois d’avril | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s