Tes seins tombent – Susie Morgenstern

Partir en vacances avec sa petite fille est un bonheur pour elle. Elle voudrait parler et échanger des idées pour mieux la comprendre et l’aider. Mais elle ne sait pas trop comment faire. Une chose est certaine, c’est qu’elles s’aiment sincèrement.


4ème de couverture
« Elle a treize ans. Bientôt elle s’évaporera dans la nuit, dans les boîtes, avec une bande, avec un mec ! Est-ce qu’elle va boire de l’alcool ? Est-ce qu’elle va fumer ? Oh ! Dieu de miséricorde ! Est-ce qu’elle connaît l’existence des préservatifs ? Est-ce qu’elle va réfléchir ? Peut-on lui faire confiance ? Comment puis-je lui inculquer tous les dangers en une semaine ? »

Une grand-mère et sa petite-fille de treize ans en vacances. Elles partagent la même petite chambre, la moitié du lit, mais pas la parole. Chacune est une énigme pour l’autre, le monde des ados face aux inquiétudes du temps qui passe… Un monologue tendre et drôle sur la force du lien entre générations. 


Ce que j’en ai pensé ?
La grand-mère aime beaucoup sa petite fille de 13 ans. Elle est si fière. Elle voudrait partager un bout de sa vie avec elle. Mais créer des échanges n’est pas une chose facile, même si l’envie ne manque pas. Elles sont ensemble pendant ces vacances en Corse. La mamie vit tranquillement avec les repas avec les amis et la lecture de ces romans. La jeune demoiselle profite de chaque instant qu’importe où cela la mène.

Elles vont partager puisqu’elles partageront la même chambre. D’où ce titre très accrocheur qui a incité cette lecture : Tes seins tombent. Les deux générations vont poser un regard l’un sur l’autre. La pré-adolescente découvre le corps vieillissant. Un jour aussi, cela sera son tour de changer et de perdre l’énergie de la jeunesse.

L’histoire est écrite avec humour, tendresse et bienveillance. Susie Morgenstern n’a plus à prouver son talent pour l’écriture jeunesse maintenant. Certains de ces livres sont même au programme de lecture par le Ministère de l’éducation nationale. Ce moment de partage entre les deux femmes sont très touchants même dans les chocs de génération (numérique/papier). Les pages se tournent rapidement, d’autant plus que c’est un petit ouvrage adolescent, avec le sourire au coin des lèvres.

Une lecture sympathique qui raconte à travers le regard de la grand-mère une relation entre deux générations. Heureusement l’amour sauve toujours même si, on ne se comprend pas toujours.

2 réflexions sur “Tes seins tombent – Susie Morgenstern

  1. Pingback: Challenge lecture 2018 – 100 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturel du mois de mars | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s