Journal intime (et ignoble) du Père Noël – Laurent Gaulet

CUVtmR9WsAAl2Pm

Et si le père Noël n’était pas si gentil et adorable que l’on pourrait le croire? En fin de compte, c’est un personnage assez ignoble et cruelle. Pour faire de plus amples connaissances avec lui, rien de tel que lire son journal intime. Prêt pour une rencontre exceptionnelle?

9c2afc7a-2241-4c57-8b64-8877047b8fbe

Tout de rouge vêtu avec une grosse barbe blanche, tous le monde est capable d’identifier le père Noël. Par contre, on croit que sous ces airs tout gentil, c’est un homme au coeur sensible qui se cache. Mais voilà, c’est un homme horrible, ignoble et fier de l’être. Il bosse une journée par an et tous le reste du temps, il doit préparer cette journée accompagné de ces nains et de sa femme. Le respect, on lui doit et ce n’est pas réciproque. Il exploite les « lutins » sans aucun contrat de travail et lorsqu’un est remercié, il essai de le remplacer. Résister à des belles femmes, il ne sait pas trop faire et ce n’est pas du goût de Mme Noël.

a56426f1-f205-423f-94d0-c10ad5d7d111

Laurent Gaulet a décidé de prendre à contre-courant le mythe du père Noël pour en faire un personnage détestable. Au lieu de bêtement raconter une histoire, c’est via un journal intime daté que l’on va découvrir le héros d’un jour. Humour noir et glauque bonjour, douceur et sourire, au revoir. Les réponses aux courriers des enfants qui se plaignent des cadeaux ou qu’ils signalent qu’ils ne seront pas chez eux le jour choisi, sont dures. Le sourire est souvent présent au fil des pages car la dérision est totale. Une chouette lecture qui change des habituelles de l’année.

28d4cfc9-62e2-425d-b119-ddc5ba0232fe

Vous aimez le père Noël? Prenez alors le risque de le détester. Vous comprendrez alors pourquoi parfois vous n’avez pas de cadeaux ou vous saurez qui aura manger tous vos chocolats.

08beadf4-74b1-4c6d-bd0b-946d7f4dcac8

Citation
« Aujourd’hui j’ai une pensé pour tous ceux qui doivent passer Noël à l’hôpital. Pour leur redonner le sourire, j’ai envie de leur offrir une citation de Pierre Desproges : « Noël au scanner, Pâques au cimetière! ». »

b639e3a6-ce82-410f-af1c-3a2d6af1970b

10 réflexions sur “Journal intime (et ignoble) du Père Noël – Laurent Gaulet

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 300 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Le père Noël est une ordure, c’est bien connu ! Humour noir, très noir, à ne pas faire lire par tous, surtout avec le coup du car et des enfants. J’ai ri, mais j’évite de penser au car de gamins qui revenaient en Belgique après leurs classes de neige… :/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s