Visite guidée de l’exposition Astérix à la BNF

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Mais qu’est-ce qui a poussé la Bibliothèque Nationale de France à accueillir ce petit blond moustachu? En 1959 sont publiées les premières aventures d’Astérix, signées par Uderzo et Goscinny. Mars 2011, Albert Uderzo offre trois planches sur lesquelles l’exposition est organisée du 16 octobre 2013 au 19 janvier 2014. Comment passée à côté de cette exposition? Alors direction la BNF pour une visite guidée.

La visite commence avec une présentation de l’espace d’exposition. A partir de ce moment la découverte des créateurs, des personnages et de l’univers débute.
René Goscinny et Albert Uderzo sont tous deux fils d’immigrés. Le premier né en 1926 de parents ukraino-polonais et le second en 1927 de parents italien. Tout jeune, ils sont toujours eu la passion du dessins et des histoires.

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Uderzo crée les aventures de Belloy qui seront publiées de 1948 à 1958. Deux personnages se rapprochent de ceux qui nous sont devenus si familier : un gros benêt et un petit moustachu hargneux. Il va rencontrer Goscinny en 1951 au sein d’une agence qui les emploient. Une de leur première création commune, galop d’essai à Astérix sera Oumpah Pah en 1958.

Suite à une réunion chez World Press en 1956, Goscinny se fait licencier. Solidaire, Uderzo, Charlier et Jean Hébrard, responsable publicité, démissionnent. Ils décident alors de créer leur propre agence et naquit Edipress et Edifrance. Ils publient des journaux comme Pistolin, Clairon ou Jeunot et conçoivent des suppléments illustrés avec un florilège de la bande-dessinée franco-belge.

Jean Hébrad qui a noué des liens d’amitié avec François Clauteaux, publicitaire qui a décidé de créer un hebdomadaire pour la jeunesse. Il va penser à l’équipe d’Edipress. Ainsi apparu le magazine Pilote. Toutefois une consigne est donnée : s’inspirer de la culture française. Uderzo et Goscinny pensent au Roman de Renart. Mais l’idée est déjà utilisée par Jean Trubert.

images-5Eté 1959, il faut absolument créer une nouvelle série. Les deux amis passent en revue l’Histoire de France. Uderzo fait quelque croquis et un gaulois fait son apparition. La phrase « Nos ancêtres les gaulois…. » leur revient en mémoire. La mythologie gauloise forgée au XIXème, ère de naissance des nationalismes en Europe, comme identité nationale et véhiculé par les leçons d’histoire devient une évidence. Les aventures d’Astérix débutent.

Il reste peu de témoignages de la culture gauloise, de tradition orale, qui n’a pu se faire qu’à travers des regards grecs et les romains. La Gaule était un grand territoire qui recouvrait la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, une partie de l’Allemagne et le nord de l’Italie. Le terme gaulois fait son apparition à Rome dans les documents officiels vers le IVème avant 0. Ces conquérants envahissent l’Etrurie, s’empare de Rome avant de faire le siège au Capitole. Brennus, le chef dira même « Vae Victus » (Malheur aux vaincus). Les romains vont dire de ces assaillants qu’ils braillent comme des coqs. Jeu de mot repris au Moyen-Age contre les ennemis du royaume de France qui se transformera en emblème sous la Révolution puis par Louis-Philippe pour changer des fleurs de lys et deviendra officiel sous le IIIème république. Jules César s’attaque à ces ennemis redoutés et va imposer la Civilisation. Au bout de 8 années de guerre, Vergincétorix (qui signifie « roi suprême des guerriers ») déposa les armes aux pieds de César.

images-6Au Moyen-Age, la filiation venait des Francs et l’évènement fondateur de l’histoire de France est le baptême de Clovis. C’est à partir de la Renaissance et surtout au 18ème que les Gaulois apparaissent dans l’histoire. La question est de connaître l’héritage de ses origines. Les francs peuple noble et fort d’un côté. Et de l’autre, les gaulois vaincus. Vercingétorix va être choisi comme symbole d’un pays, défenseur de la liberté. Tout comme Napoléon III qui va devoir lutter contre l’impérialisme allemand.

Napoléon III demande d’ériger une statue en l’honneur de ce chef guerrier, dessiné par Viollet-le-Duc, réalisé par Aimé Millet à Alise-Sainte-Reine (ancienne Alesia). Fier sous le poids de la défaite, il est conforme à l’esthétique d’une époque donc à l’allure anachronique. L’épée et bouclier sont issus de l’âge de bronze et les bandelettes autour de ces braies courante au Moyen-Age.

Suite à défaite et la chute du Second Empire, Vercingétorix incarne encore mieux une nation avide de vengeance.

Vercingétorix jette ces armes aux pieds de Jules César de Lionel Royer

Vercingétorix jette ces armes aux pieds de Jules César de Lionel Royer

Sous la IIIème république jusque dans les années 50, les petits français apprennent que leurs ancêtres sont des hommes téméraires, guerriers, fêtard auquel Rome apporta la civilisation. Les hommes sont chevelus, moustachus. Les druides portent des toges blanches et des serpettes. Les découvertes archéologiques vont mettre à mal ces représentations qui toutefois perdurent dans la représentation mentale.

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Une bonne base historique pour créer un univers riche ainsi naquit un petit village gaulois en Armorique, au bord de mer. « Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum…  »

La guerre devient assez drôle car ce village d’irréductible possède une potion magique qui les rend irréductible. Le village est organisé autour de figures attestées comme le chef, le barde, le druide… Ils incarnent la civilisation face à l’oppression. On rencontre par exemple le chef, Abraracourcix, dirige le village soutenu par sa femme Bonemine. Panoramix, le druide qui réalise la potion magique. Agecanonix, le doyen qui a une très charmante compagne qui a tendance à radoter. Cetautomatix, le forgeron qui se bat souvent avec son ami le poissonnier, Ordralfabétix.

La proximité avec la mer va leur permettre de voyager, de faire des rencontres et d’aller à l’encontre des clichés, des particules… En effet, dès le deuxième album, nos héros partent à Lutèce. 20 aventures sur 32 se déroulent en dehors du village. Ces déplacements sont motivés par des valeurs fondamentales tels que l’amitié ou la solidarité. La raison est plus la quête d’un objet, d’une substance ou défier Rome comme Le tour de Gaulle. Suite au décès de Goscinny en 1977, Astérix et Obélix partent en Inde et voguent vers l’Atlantide.

images-9Dès la fin des années 60, Astérix devient un phénomène éditorial. Le premier tome, Astérix le Gaulois, publié en 1961, est vendu à 6 000 exemplaires. Trois ans plus tard, on double la publication. En 1967, on dépasse le 1 million d’exemplaire. En vue de ce succès grandissant, Uderzo fonde sa propose maison d’édition en 1979. Un succès à l’étranger également avec une première traduction en 1961 en portugais sous forme de périodique. Puis, Astérix sourit à l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Scandinavie. En 1965, ils voyagent en Turquie, puis au Brésil (1968), au Moyen-Orient et Asie (à partir des années 80) et l’Europe de l’Est à partir des années 90. Avant tout cela, dès 1960, les aventures d’Astérix le Gaulois étaient éditées sur des disques 33 tours. Deux ans plus tard, suivi l’adaptation de La Serpe d’or. Cela correspondant au prolongement des enregistrements des feuilletons radiophoniques diffusés tous les jeudis depuis le 6 octobre 1960 sur Radio Luxembourg dans l’émission Pilote. Lorsque la série passe sur France Inter, qu’elle trouve ces véritables voies avec Roger Carel en Astérix, Jacques Morel en Obélix et Gérard Calvi aux bruitages.

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Le 19 septembre 1966, il est en couverte de l’Express. En 1967, première adaptation en dessin animé qui a été le premier d’une série de 7. Ce premier essai réalisé à l’insu des créateurs les a beaucoup déçus même si le succès public est au rendez-vous. C’est pour celui qu’ils ont mis leur grain de sel dans les suivants. Ainsi à partir de 1968, que Pierre Chernia devient la voie officielle. Puis en 1999, le premier film avec les comédiens vivants avant une série qui n’est pas encore terminée.

Le 30 avril 1989, à la mode américaine, un grand parc d’attraction sur la thématique d’Astérix ouvre ces portes à la frontière de Paris.

Ce qui fait la véritable force et la raison d’un tel succès c’est la qualité de l’écriture, des jeux de mots, des anachronismes… Une lecture ne suffit pas à comprendre toutes les subtilités. On peut relire la bande dessinée et découvrir toujours des choses. Surprenant.

Une magnifique exposition et une visite guidée extrêmement intéressante et riche. Une muséographie réfléchie, claire, lumineuse, sonore, tactile… On voit des tableaux, des reproductions de sculptures, des planches, des objets historiques de période gaulloise, des albums, des personnages en plastiques…. Et on écoute des 33 tours avec des chansons, des interviews, des enregistrements d’épisodes… Lorsqu’on tend l’oreille, on sait qu’une bagarre va exploser suite à un problème de poissons frais, le chant du coq, des discussions entre Astérix et Obélix… Sans oublier les jeux interactifs pour les petits tout comme les grands. A la fin de l’exposition, on peut s’asseoir et relire des albums, autant vous dire que les places sont très occupées par des lecteurs. Après 2h30, une visite et une visite guidée, malgré un mal de jambes j’étais ravie. Je vais reprendre la lecture des Astérix, je n’ai plus le choix maintenant.

Le site officiel de la BNF

10 réflexions sur “Visite guidée de l’exposition Astérix à la BNF

  1. Pingback: Astérix chez les Pictes – Tome 34 – Jean-Yves Ferri et Didier Conrad | 22h05 rue des Dames

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