Unknown

Je m’appelle Chloé et j’ai neuf ans et demi. Tout le monde oublie tout le temps le « demi », et ça m’agace. J’habite dans une jolie maison à Montpellier avec Karine, ma maman, Paul, « mon deuxième papa », Charlotte, ma demi-soeur, et Sylvain, le fils de Paul. 

Nous arrivons à Wall Street, qui est une rue célèbre. Son nom veut dire « rue du mur » en français. C’est drôle, je trouve qu’il y des murs partout, à New-York. Mamie m’explique qu’on l’appelle comme ça parce que les colons hollandais y avaient construit une grande palissade pour se protéger des attaques des Indiens. 

4ème de couverture
Aujourd’hui est une journée spéciale : maman m’a demandé si je voulais aller à New York pour les vacances de Pâques, rendre visite à ma grand-mère Grâce ! J’ai encore du mal à y croire ! Je n’ai jamais vu grand-mère Grâce. C’est la maman de mon vrai papa. Il s’appelait Benjamin et il était Américain. Maman m’a dit qu’il était très beau et très grand, et que, quand je fais ma tête de cochon, je lui ressemble beaucoup.

Chloé va voir sa grand-mère paternelle à New-York. Elle a perdu son père très jeune et il ne reste que cette famille pour la rattacher à son souvenir.  Très vite un lien se créer entre les deux femmes. La mamie l’emmène dans tous les endroits connus dans le monde avec en parallèle l’histoire du quartier et l’histoire d’un membre de la famille. Les Etats-Unis est pays où beaucoup de communautés (ethnique ou/et religieuse) cohabitent et se mélangent.

En effet, comme le livre s’adresse à des enfants, le monde est très édulcoré. On ne parle pas de racisme, de haine, la précarité de l’emploi, la misère, les armes, le créationnisme et les différences de classe sociale. On leur expliquera lorsqu’ils deviendront plus grands à côté de Friends et copains. Il est dommage que de nombreuses références soient faîtes sur la pratique et la croyance catholique de la petite fille. Car à travers le livre, on parle des multiples pratiques et lieux de culte. D’ailleurs, elles vont dans une église où se chante le gospel.

Bref, une agréable petit lecture au pays de l’oncle Sam.

81330859_p

3 réponses à « Le journal de Chloé Keller à New-York – Delinda Ellouzi-Jacobs »

  1. Avatar de Challenge 50 livres en 6 mois | 22h05 rue des Dames

    […] Carrière 138. L’attrape-coeur –  J. D. Salinger 139. Le chat noir – Edgar Poe 140. Le journal de Chloé Keller à New-York – Delinda […]

  2. Avatar de Les lectures d’octobre | 22h05 rue des Dames

    […] LIVRES   – Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka : L’avis de Les livres de Georges, L’avis de Louise, – Skeleton Creek, tome 3 : Le crâne de Patrick Carman : L’avis de Pages après pages, – Demande à la poussière de John Fante : L’avis de Sylectures – La morsure du Lézard de Kirk Mitchell : L’avis de Sharon – New-York d’Edward Rutherfurd : L’avis de Mrs B – Dimanche chez les Minton de Sylvia Plath : L’avis d’Adalana – Volt d’Alan Heathcock : L’avis d’A propos de Livres – Un cantique pour Leibowitz de Walter M. Miller Jr : L’avis d’Adalana – Dans les roues de Jack Kerouac : portrait d’une Amérique Nomade de Christophe Cousin et Matthieu Paley : L’avis de Saxaoul – Le diable tous le temps de Donald Ray Pollock : L’avis Des mots et des notes – Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie : L’avis de Sharon – Rites d’automne de Dan O’Brien : L’avis de Ya dla joie  – Le Facteur sonne toujours deux fois de James M. Cain : L’avis de Belette – L’assassin qui est en moi (The killer inside me) de Jim Thompson : L’avis de Belette – Hate List de Jennifer Brown : L’avis d’Elodie – Le trône de fer, intégral tome 2 de George R. R. Martin : L’avis du Coin Lecture – La couleur pourpre d’Alice Walker : L’avis d’Adalana – Le journal de Chloé Keller à New-York de Delinda Ellouzi-Jacobs : L’avis de Noctenbule […]

  3. Avatar de L’ensemble de toutes les lectures par auteurs | 22h05 rue des Dames

    […] Impériale(s) : Delinda ELLOUZI-JACOBS – Le journal de Chloé Keller à New-York : L’avis de Noctenbule Louise ERDRICH – La malediction des colombes :  l’avis de Val lit Louise ERDRICH […]

Laisser un commentaire