Le petit théâtre des opérations – Toujours prêtes! – Virginie Augustin et Julien Hervieux

Quand les hommes ont écrit l’Histoire, ils ont volontairement effacés les femmes. Ainsi ils pouvaient s’approprier tous les lauriers. Mais dorénavant, une autre vérité apparaît où l’on voit la bravoure des femmes.

4e de couverture
Découvrez le spin-off de la série du Petit théâtre des opérations, qui met à l’honneur le destin de femmes d’exception oubliées des deux Guerres mondiales. Saviez-vous que les Allemands avaient affronté un régiment de sorcières durant la Seconde Guerre mondiale ? Ou que l’armée serbe en 1914 comptait dans ses rangs « Milun », la Mulan locale, qui faisait régner la terreur à coups de grenades ? Et quid de Marie Marvingt, qui a été tour à tour soldat, infirmière, et qui pilotait encore un hélicoptère à réaction à 86 ans ? Ça ne vous dit rien, ou si peu ? Avec Toujours Prêtes ! de Virginie Augustin et Julien Hervieux, vous allez pouvoir corriger cela, et bien plus encore. Car si l’on parle souvent des femmes de pouvoir et des militantes qui ont fait la Grande Histoire, les combattantes qui sont allées au feu, elles, restent toujours dans l’ombre. Avec ce tome spécial du Petit Théâtre des Opérations, série dédiée aux histoires méconnues des deux guerres mondiales, les auteur·e·s mettent un coup de projecteur sur des destins oubliés, des injustices absurdes et surtout… sur des femmes qui, quand l’Histoire a frappé à leur porte, ont répondu d’une seule voix : Toujours Prêtes !

Mon avis
Quand on voit en couverture des femmes motivées et engagées, on est curieux d’en savoir plus. Mais nous sommes sur la réserve quand on voit que l’éditeur est « Fluide Glaciale », connu pour sa vulgarité. Au scénario apparaît le nom de Julien Hervieux que l’on connaît sous le nom de l’Odieux connard. On est rassuré car on aura le droit à de l’absurde, du second degré et un peu de grossièreté. Redonner la place des femmes dans l’Histoire est un gros travail et tous les médiums sont le bienvenu pour faire passer le message. La plupart des noms, on les a déjà découvert dans « Culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent » de Pénélope Bagieu. Et il y a 8 portraits de femmes dans le monde qui ont battu des records, développées des outils pour la santé, allées sur les champs de bataille… Bref, rien à coeur vaillant rien d’impossible.

Chacune a du faire face à la misogynie ambiante avec des hommes qui les pensaient incapable. Et ils ont aidé pour qu’elles échouent afin de ne pas remettre en cause leur supériorité dite naturelle. On ne va quand même pas trouver ça normal la construction sociale. Le scénariste souligne cette absurdité grâce à ces blagues bien grasses et des sous-entendus. Le message fait mouche qu’importe son niveau de connaissance et d’apriori. Il présente les héroïnes dans l’action, dans le mouvement et le commandement. Une représentation totalement différente de d’habitude puisqu’elles ne sont pas lascives, dans l’attente ou l’admiration d’un service trois pièces. Virginie Augustin propose un trait à la limite de la caricature avec des visages très expressifs. Un style qui correspond très bien à la maison d’édition. Elle s’amuse en insérant des références au 9e art ici et là. On ne s’étonne pas de voir Corto Maltese. Elle montre des individus très déterminés. Malgré ça, cela ne suffira toujours pas pour convaincre les misogynes, les machos et les masculinistes qui veulent rester à l’image d’une femme soumise, stupide et baisable. Pour les autres, cela donne des exemples de courage, de détermination et de volonté. Hier il y avait des femmes capables de tout et par conséquent c’est toujours valables aujourd’hui et demain. Le petit portrait écrit avec des photographies soulignent que tout est vrai.

Une lecture sympathique qui redonne des lettres de noblesse aux femmes de courage souvent oubliées.

Laisser un commentaire