L’écho de la jungle – Pica & Co

Le canard a décidé de lancer un journal dans la jungle. Ce n’est pas facile de trouver sa place à travers des animaux gourmands de chair fraîche. Par chance, il a un service assez particulier à proposer.

4e de couverture
Lions, buffles, tigres et autres crocodiles aiment l’actualité. C’est comme ça, c’est même devenu une passion. Dès que le journal paraît, chacun se jette sur sa page favorite : jeux, sports, histoires drôles… Le problème est que le journal est distribué par un canard. Et, ma foi, ils préfèrent souvent se ruer sur la chair fraîche plutôt que sur les infos du jour. Heureusement, le canard a plus d’un tour dans son sac pour éviter toutes ces dents ! Mais à ce propos, un canard en pleine jungle, ça n’est pas un peu bizarre ! Non, pas dans l’univers de cet album déjanté signé Pica, l’un des papas des Profs.

Mon avis
Au début, on était surpris que ce genre d’album se fasse sans avoir Daniel Cazenave au scénario. Que l’on se rassure, il apparaît dans le & Co. Un panel assez grand qui a l’habitude des gag en une page. L’esthétique de Pico a quelque chose de dérangeant. Les animaux de la jungle comme le lion, le tigre ou l’éléphant marchent sur deux pattes. Déjà, cela change leur morphologie et ensuite c’est étrange qu’ils souhaitent ressembler à des humains. D’une part, ils ont conservé leur instinct primaire car ils désirent dévorer le canard. Le personnage principal propose de découvrir les nouvelles du monde à travers son journal. D’autre part, ils parlent la langue des hommes et maîtrisent parfaitement tout le vocabulaire sur la bourse, les réseaux sociaux et autre. L’absurdité de la situation est censée est drôle. Bien que les sujets soient assez variées avec même quelques gags sur l’écologie avec le réchauffement climatique par exemple. Mais au final , on s’ennuie. Faut-il peut-être être un enfant pour apprécier ces blagounettes? Par chance, c’est un tome isolé.

Même en donnant la parole aux animaux, la critique de la société sonne faux.

Laisser un commentaire