Game au vert – Damián Campanario Hernandez et Esteban Hernandez Calvo-Fernandez

Daniel n’est pas du tout ravi de partir en vacances chez ces grands parents. Il est persuadé qu’il va s’ennuyer car ils n’ont pas de jeux vidéos. La nature a peut-être des choses à lui révéler.

4e de couverture
Préparez-vous à la grande aventure que vous offre la nature…
Daniel passe sa vie collé à ses jeux vidéo. Alors quand il doit passer quinze jours chez ses grands-parents, à la campagne, sans écran et, pire, sans connexion à un réseau, il a l’impression d’être en enfer. Et ce ne sont pas les jeux de société d’un autre temps qui l’aideront à moins s’ennuyer. Heureusement, son grand-père est un homme plein de ressources. Il se met en tête d’initier le jeune citadin aux petits plaisirs de la nature : faire des ricochets, cueillir des fruits, se baigner dans la rivière… Et quand une mystérieuse femme-louve apparaît pour confier une succession de missions à Daniel, les jeux vidéo paraissent vite bien fades à côté des aventures de « la vraie vie ».

Mon avis
Cette bande dessinée est pleine d’énergie et de mystère. Daniel doit passer le vacances chez ces grands-parents et cela ne le ravie guère. Il préférait rester seul chez lui et jouer toute la journée. Chez papi et mamie, il n’y a pas de réseau donc c’est nul. Mais il n’a pas le choix. Arrivé à destination, il fait la tête sans grande surprise. Quel parent ne reconnaîtrait pas son gamin dans cette attitude égocentrique? Le couple de petit vieux à de la suite dans les idées. Grâce aux voisins, ils imaginent des aventures extraordinaires pour que le bambin puisse sortir et découvrir la nature. Tout fonctionne comme sur des roulettes.

C’est vraiment mignon et plein de tendresse. Une autre manière de montrer la richesse de la forêt et la force de la communauté. Chaque jour un défi relevé en famille et le plaisir d’être ensemble. En effet, c’est un peu naïf. Néanmoins, on a le droit parfois d’apprécier l’émerveillement sincère d’un enfant en dehors des jeux vidéos. Le scénariste a introduit des petites pointes d’humour ici et là avec par exemple la grand-mère qui chance Run To The Hills d’Iron Maiden. Le sujet est aussi dans l’air du temps avec l’écologie, la préservation des espaces verts, l’omniprésence du numérique… Aucun doute que les pré-adolescents pourront se reconnaître dans le héros et s’identifier à lui.

Une adorable lecture pour sensibiliser les jeunes au plaisir de se balader dans la nature et loin des jeux-vidéos.

Laisser un commentaire