Très chers élus – Enquête sur 40 ans de financement politique – Elodie Guéguen, Sylvain Tronchet et Erwann Terrier

Difficile d’être politique et de ne pas être attiré par l’argent. Et par chance, le système favorise la fraude légale. Par conséquent, pourquoi ne pas en profiter avec gourmandise?

4e de couverture
Dans cette nouvelle enquête choc, 2 journalistes de la Cellule investigation de Radio France analysent les dérives qui empoisonnent la démocratie et alimentent la défiance à l’égard de toute la classe politique. Elodie Guéguen et Sylvain Tronchet ont enquêté sur l’argent du pouvoir (de N. Sarkozy à J-L. Mélenchon en passant par E. Macron ou S. Royal…). La loi française a beau être stricte, sans moyen la transparence est loin d’être acquise. Erwann Terrier utilise son style inimitable et son sens de la dérision pour ouvrir les valises et éplucher les comptes de campagne de nos très chers élus.

Mon avis
Il est difficile de croire que les politiques ne sont pas tous pourris. Les affaires ne manquent pas et se suivent depuis 40 ans. On ne se demande pas pourquoi tellement sont enthousiastes d’entrée dans des parties. Le monde de requins s’affrontent pour gagner la cagnotte. Financement obscur des parties, aveuglement volontaire de ceux qui doivent valider les comptes de campagne, indemnités parlementaires en France et en Europe, extorsions, ventes d’armes illicites et rétro-commissions, emplois fictifs rémunérés, fausses fondations, micros partis… le choix ne manque pas. Même si quelques restrictions se font avec les années, cela ne change pas beaucoup les pratiques. Seuls les scandales mettent en lumière ces actes malhonnêtes et souligne qu’en plus, même coupable, ils s’en sortent toujours tranquille. Chirac, Sarkozy, Bayrou… Quand on a de l’argent le champ des possibles est vraiment plus large qu’un citoyen lambda.

A la fin de l’ouvrage, les journalistes précisent que cela n’est pas le cas de tous les politiques d’être malhonnête. On peut se demander si c’est parce qu’ils ne sont pas assez important au sein d’un parti ou qu’ils ont une éthique professionnel en refusant de voler les citoyens ou de façon plus pragmatique qu’ils ne savent pas comment bien faire. Impossible de ne pas être révolté de ce manque de scrupule des politiques surtout en haut de l’affiche qui usent de communication mensongère. Grâce à eux, ils décrédibilisent un milieu et donnent envie à d’autres pour de mauvaise raison. Au final, on est ravie qu’il existe des médias pour dénoncer ces malversations. Jusqu’à quand? Cela va dépendre de la volonté des ministres de la justice et de l’intérieur qui n’apprécient guère ces focus. Eux non plus n’ont pas les fesses très propres.

Pour la forme, on aurait apprécié trouver plus des éléments autour des faits. Les sources sont très légères et seulement citées en bas de page vite fait. On aimerait voir des fac-similés de plusieurs de ces documents, quand ils les ont lu, dans quelle cadre… Bref, plus d’informations sur l’enquête en elle-même et pas uniquement le résultat.

Une bande dessinée percutante qui parle de la politique et de ces magouilles financière. On sait que ça existe, on sait comment ça marche et ça continue. Vive la France.

Laisser un commentaire