La caste des méta-barons – Tome premier – Othon Le Trisaïeul – Alexandro Jodorowsky et Juan Gimenez

D’où vient la tradition initiatique des méta-guerriers? Un voyage dans le temps s’impose. Nous allons être plongé à la rencontre des trisaïeul.

4e de couverture
Il est le Méta-Baron ! La simple évocation de son nom suffit à terrifier des armées entières. Depuis des générations, le Méta-Baron est le plus puissant combattant de l’univers. On a connu le dernier de cette dynastie au cours des aventures du pauvre John Difool et de ses démêlés avec l’Incal. On découvre à présent l’extraordinaire histoire de ses ancêtres, qui commence avec Othon, ancien pirate, qui, par amour et loyauté, devint le premier Méta-Baron. On assiste au terrible rite de passage qui régit cette famille impitoyable, où le fils est mutilé par son père, puis doit le vaincre en un combat singulier d’où il ne reste qu’un seul survivant. Il en est ainsi à chaque génération de la caste des Méta-Barons !

Mon avis
Parfois, il est bon de relire les classiques de son enfance d’autant plus quand il s’agit d’une oeuvre majeure. Quand on regarde la couverture, on sait que l’on va en prendre plein la rétine. Surtout que l’historique des fameux méta-barons nous est conté à travers le regard d’un robot qui partage avec un autre. Il n’est pas avare de détail. Bien que la série soit faîtes par des mecs à destination de mecs, les femmes ne sont pas uniquement des objets sexuels et à fantasmes. Les femmes aussi savent maîtriser l’art du combat et botte le cul à tous les ennemis. Dans les métas, il reste peu de descendant, d’où l’importance d’établir un arbre généalogique. Les origines sont placées sous la guerre, la souffrance et la mort. La construction narrative est redoutablement efficace et percutante. Surtout que cela mélange code d’honneur, technologie et pouvoir magique. Juan Gimenez sublime l’ensemble avec un sens du dessin très précis et une mise en couleur très artiste et riche. Quand il s’allie à Alexandro Jodorowsky, cela ne peut donner naissance qu’à une œuvre singulière et puissante. On ne peut pas en rester là tellement que nous sommes happés et notre curiosité titillée. Cette inventivité mérite sa place dans sa bibliothèque personnelle.

Une oeuvre culte d’une autre époque qui ne connaît pas d’impact sur le temps qui passe.

Laisser un commentaire