Erased – Tome 2 – Kei Sanbe

Satoru fait un bon dans le temps. Le revoilà à l’école à quelques jours de la disparition de Kayo. Pourra t’il lui sauver la vie?

4e de couverture
2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il ne se produise…

Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l’accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent…

Mon avis
Le voyage dans le temps semble une trame assez classique dans certaines histoires. Car là aussi, Kei Sanbe l’utilise pour faire voyager son héros, Satoru, dans le passé. Il se retrouve quand il était jeune quelques jours avant l’assassinat d’une élève de sa classe. Dorénavant, Kayo est vivante et il peut éviter le pire. D’autant plus, qu’il sait que l’homme inculpé est innocent. Il fait le nécessaire pour se rapprocher d’elle, de la connaître et d’être avec elle le jour J. Elle va même s’ouvrir car ils ont la même date de naissance et feront leur anniversaire ensemble. Des amis les entourent et les rassurent. C’est mignon de voir le partage, la solidarité, l’écoute dans la bienveillance. Faut-il instaurer de la beauté avant d’affirmer l’horreur? le pire? l’atroce?

Mais l’on peut s’étonner de l’attitude de Saturo. N’est-il pas censé avoir 28 ans? Il hésite, il doute, il a peur. Enfant, il semble plus de facilité dans les relations humaines qu’adulte. Et qu’en est-il de son don? Sa mère semble le posséder également car elle est devant des problèmes. Elle empêche son fils de se faire baffer. Une fabuleuse maman qui sait où chercher de l’information pour montrer la vérité. Sa mort est-elle inéluctable? Le gamin a t’il vraiment eu un passé si horrible? N’a t’il pas omis volontairement certains passages et être passé à côté de quelque chose?

Leur rapprochement n’est peut-être pas lié au hasard. Mais Kayo ne viendra pas un jour à l’école. Son action a t’elle servie ? On n’en sait rien et c’est la que le mangaka nous cueille car il nous invite à aller plus loin. La gamine est-elle vraiment morte? Sa mère l’a t’elle tué? La fillette cache t’elle de sombres secrets?

Un thriller qui nous tient en haleine de la première à la dernière page. Mais on veut impérativement aller à la fin pour connaître le dénouement.

L’avis Les Blablas de Tachan : « On peut déjà échafauder plein de théories avec les personnages qu’on rencontre dans ce nouvel espace-temps mais est-ce que l’une d’elle se révèlera juste ? Mystère et c’est ce qui me séduit. Des bribes d’informations sont distillées au compte goutte pour maintenir le suspens, c’est très réussi. »

Laisser un commentaire