
Maître Haposaï n’est pas mort. Malheureusement pour la petite famille, car le bonhomme va s’installer et créer du grabuge. Ranma trouvera t’il la solution pour se débarrasser de lui?
4e de couverture
Chaude ou froide, la hantise de Ranma Saotomé reste l’eau. Il n’est pas facile d’assumer une double personnalité aussi marquée.
Fille ou garçon , telle est la question ? !
Action et humour restent les deux atouts principaux de cette série estudiantine, où l’amour se mêle aux rixes les plus folles.
Un classique du genre !

Mon avis
Ranma n’a jamais de temps pour se reposer. Ce n’est pas pour rien que c’est le personnage central de Rumiko Takahashi. Il utilise l’adolescent pour montrer à la fois des combats, des filles nues et des situations cocasses. Deux récits nous permettent de retrouver tout cela. Le premier avec Kubo qui hésite entre deux filles. Il voudrait ne pas choisir et être un pacha. Un concours de circonstances va faire de lui qui choisit la gagnante d’une course. Les demoiselles se battent pour lui faire gouter leur plat en livraison car c’est cela qui déterminera la suite de leur aventure. La drôlerie se trouve au rendez-vous car chacune use autant de son charme que de leur intellectuel. On n’a pas le temps de s’ennuyer un seul moment. Surtout que le mangaka va s’amuser à changer Ranma en fille et en garçon selon les situations pour renforcer l’incongruité.
Puis c’est au tour de l’introduction d’un nouveau personnage. Nous avions une vieille très douée obsédé par le mariage de sa petite fille. Dorénavant, nous avons la même version en homme. Maître Haposaï est certes doué. Sa particularité est qu’il est un gros vicieux et pervers. Il cherche tout le temps à voir des femmes nues et vole des sous-vêtements. Le comique de répétition est utilisé en abondance. On retrouve bien un style d’une époque où l’on trouvait très drôle les harceleurs et mateurs. Les poitrines des demoiselles sont toujours hyper généreuses voir surdimensionnées. On ne ferait plus ça de nos jours. Même si dans le 9e art, cela reste assez standard les femmes et les énormes seins. Les hommes sont voyeurs et agresseurs autrement. La dépravation masculine est toujours présente. Là le petit vieux joue de son image pour abuser les gens. Il pousse le bouchon sans arrêt pour montrer l’absurdité. Espérons que la ficelle ne va pas être tirer trop longtemps. La série fait 38 tomes. En tout cas, cela donne assez envie de poursuivre pour savoir ce que deviendra le vieux. Va t’il se rapprocher de la vielle?
Un tome qui se dévore d’une traite avec son lot de gros nibard et de combats. Aurons-nous plus après?

Laisser un commentaire