L’oeuvre-piège – Marc-Antoine Mathieu

Est-ce possible de réaliser l’oeuvre ultime d’une vie? Un écrivain essaie et arriver à publier son roman. Etrangement, il arrive à vendre tous ces ouvrages. Pourquoi?

4e de couverture
Malgré son insuccès, un écrivain s’acharne et se met en tête d’écrire un unique ouvrage, un chef-d’œuvre puissant et magistral… Récit hypnotique et hors du temps, L’œuvre-piège est le cinquième ouvrage de Marc-Antoine Mathieu dans la collection Patte de mouche.

Mon avis
Quand on ouvre une petite bande dessinée de la collection Patte de mouche de l’Association, on ne sait pas sur quoi on va tomber. Le format est une contrainte créative dont chacun doit s’approprier. Marc-Antoine Mathieu arrive à nous proposer un récit efficace et percutant. Sur chaque double page, on trouve d’un côté un texte avec une police proche de l’écriture manuelle en noir. Et en face, un dessin, très précis, très net, très propre en noir et blanc. Une forme de purisme graphique qui permet de valoriser encore plus le récit. On a l’impression d’avoir vu le créatif prendre sa plume et l’encre de Chine avec lenteur et concentration pour nous proposer son aventure. Notre curiosité est piquée très rapidement. Un homme cherche à réaliser un roman qu’il considéra comme le plus parfait. Il le publie à compte d’auteur et à sa surprise il vend tout. Quand il se rend à un salon du livre, ses collègues romanciers ont de longue file d’attente et personne pour lui. Il veut savoir qui sont ceux qui ont acheté son bouquin. « Vous m’avez compris. J’ai acheté, et lu. Tous les exemplaires de votre chef-d’oeuvre. Chaque nouvelle lecture fut une révélation et un enchantement… Merci. » Et il donne un papier avec un petit vers qui bouleverse l’homme. On est touché par cette relation improbable et tellement sincère. Un vrai de coup de coeur de lecture. Une efficacité et une finesse qui donne envie de découvrir le travail du bédéaste.

Un petit livre efficace et touchant qui prouve la puissance de la bande dessinée.

Laisser un commentaire