Le rêve du Vinland se concrétise de plus de plus. Avant la fonte des neiges, il faut préparer le voyage et recruter des volontaires. Une étape nécessaire qui nécessite beaucoup d’énergie.

4e de couverture
Thorfinn et son équipe sont de retour en Islande après avoir traversé l’Europe et être allés jusqu’à Byzance. À présent qu’ils ont gagné de quoi financer leur expédition au Vinland, il ne leur manque plus que des volontaires pour créer une colonie dans le pays de leurs rêves. Sous l’oeil impitoyable de Hild, prête à le tuer au moindre écart, Thorfinn tente de recruter d’autres rêveurs, mais son refus d’emporter des épées au Vinland n’est pas bien accueilli par tous les guerriers du Nord, pour qui l’épée est l’âme d’un homme…

Mon avis
Effectivement, là on fait un virage à 200% par rapport aux tomes précédents. Finis, pour l’instant, des scènes de combat, d’ennemis un peu fous… Thorfinn utilise une nouvelle arme avec les mots. Il faut convaincre les gens de venir avec lui. Deux types de personnes qui ont répondu présents sortent du lot. Un groupe d’hommes ne voulant pas laisser de côté leurs épées. Condition indispensable proposée par Thorfinn pour aller dans le Vinland. Mais comme les gars se sont des vrais hommes, une épée est nécessaire pour prouver leur virilité. Quand il décide de monter sur les bateaux, bien entendu, ils passent en fraude les épées. On sait que cela aura des conséquences par la suite. La confiance est une chose pas si facile à instaurer. La pression sociale va t’elle changer la chose?

L’autre individu est très particulier. Qu’est-ce qui est passé par la tête de Makoto Yukimura? Un esclave au physique incroyable veut partir. Il appartient au maître des lieux, Halfan. Il veut avoir une nouvelle vie. Mais la particularité est qu’enfant sa mère l’a élevé comme une fille pour éviter que le géniteur l’enlève pour en faire un soldat. C’est tardivement qu’il s’est rendu compte qu’il était un garçon. Il veut garder une coiffure féminine en hommage à sa mère. Elle s’appelle Cordélia. Pourquoi intégrer un personnage transgenre à l’époque des vikings? Même si son histoire est touchante, elle ne semble nullement réaliste et vraisemblable. Peut-être qu’il y a un sens qui nous sera révéler plus tard.

On sent plus d’humanité à chaque tome. Comment cela pourrait en être autrement? L’amour est aussi plus présent. Gudrid est toujours aussi amoureuse de son mari. Elle l’admire. On voit un peu plus Hild qui s’implique dans le projet. Malgré un aspect assez froid et distant, elle réalise des objets en bois. Elle forme aussi Karli au tir à l’arc. C’est très touchant et émouvant. Notre héros aussi a toujours ces faiblesses. Les cauchemars la nuit viennent encore le hanter. Pourra t’il un jour se pardonner d’avoir été un meurtrier? Est-ce que seul la mort pourra l’apaiser? Peut-être la venue d’un bébé? Le mangaka intègre deux éléments importants. Sigrid revient à la maison avec un bébé dans les bras. Il va prendre un nouveau départ. Et un homme au visage dur et raide fait son apparition. Qui est-il? Quel rôle va t’il jouer? Que de questions qui donnent envie de poursuivre cette aventure incroyable.

Une lecture passionnante de la première à la dernière page qui donne envie de croire à un monde en paix. Est-ce que les miss monde ont tort?

L’avis de l’Apprenti Otaku : « De ce fait, si ce tome semble surtout amorcer l’arc final, et a une tonalité bien plus tranche de vie que épique, il n’en reste pas moins un grand moment aussi bien dans l’écriture que dans l’esthétique, où l’aspect humain est central, comme toujours dans cette série qui brille avant tout grâce à ses personnages parfaitement développés et à l’authenticité très frappante. »

L’avis Les Blablas de Tachan : « Avec encore une fois une histoire très riche sous ses dehors ultra simples, Makoto Yukimura m’a charmée et bouleversée. Mélangeant scènes du quotidien et rencontres significative, il concrétise petit à petit le projet de son héros asseyant encore un peu la transformation de celui-ci et bon sang que ça fait du bien de lire un titre aussi pacifiste ! »

6 réponses à « Vinland Saga – Tome 24 – Makoto Yukimura »

  1. Avatar de belette2911

    Je n’ai pas chroniqué les derniers lus…

    1. Avatar de noctenbule

      j’ai vu ça 😦 j’aurais aimé savoir ce que tu en avais pensé.

      1. Avatar de belette2911

        Bien aimé ! Mais ce sera difficile de ne pas prendre les armes, les autochtones n’apprécient guère que l’on coupe tous les arbres de leur île…

      2. Avatar de noctenbule

        Je viens de finir le tome 25, en effet ça déforeste pas mal. Mais n’est-ce pas utile pour s’installer? Surtout qu’ils plantes après.

      3. Avatar de belette2911

        OUi, mais souvent, l’Homme a déforesté pour planter ce qui a fait de lui un esclave : les céréales ! Il en faut toujours plus, on fait plus d’enfants, faut plus de terres et de cultures pour nourrir tout le monde et ça ne s’arrête jamais…

      4. Avatar de noctenbule

        on peut apprendre aussi à mieux gérer le stock pour ne pas tolérer la perte comme de nos jours. Quand tu vois que l’on jette 30% de notre alimentation au niveau individuel et 1/3 au niveau nationale avec la viande jeter par exemple.

Laisser un commentaire

Bienvenue dans cette immersion dans le monde fabuleux du 9e art.