Planètes – Tome 3 – Makoto Yokimura

La conquête de l’espace n’est jamais une chose facile. Par chance, les individus passionnés qui ont envie de relever un défi sont nombreux. Tiens toi bien Jupiter, les humains arrivent.

4e de couverture
« C’est un fait divers qui remonte a très longtemps, mais je ne ma rappelle très bien avoir vu au journal télévisé que deux adolescentes s’étaient jetées du toit d’un immeuble en laissant une lettre disant :  » nous n’avons pas de raison de mourir, mais nous n’avons pas de raison de vivre non plus.  » Parfois je repense à ces jeunes filles. Si j’avais la chance de pouvoir leur parler de l’autre coté de la barrière, tout en haut de cet immeuble, qu’aurais-je bien pu dire ou faire pour qu’elles s’éloignent de la rambarde ? Peut-être aurais-je pu leur montrer les trois premières cases d’un manga et attendre qu’elles reviennent vers moi pour leur faire découvrir la suite. Cela aurait très bien pu marcher. Mais il aurait fallu que ce soit vraiment drôle et qu’elles rient au point de changer d’avis, et de retourner à l’école le lendemain… Cela aurait été génial… Mais si j’étais doué pour dessiner des mangas qui ont ce pouvoir-là, j’en vendrais des montagnes et je serais riche. Ce serait bien si j’étais aussi bon… »

Mon avis
Hachimaki a enfin atteint son objectif. Il va aller sur Jupiter avec une équipe. Sauf qu’il se passe quelque chose d’étrange. Makoto Yokimura intègre dans ce tome beaucoup de mysticisme. On suit un chat qui fait prendre conscience a beaucoup de gens de leur valeur, de l’importance de la vie, d’être avec les gens que l’on aime. C’est très intriguant et captivant à la fois. Surtout que tous les récits ne se situent pas à la même période. On voit que cet animal possède des pouvoirs extraordinaires. Un changement de point de vue assez radical qui apporte beaucoup de poésie et d’onirisme. Notre héros a décidé de faire un grand pas avant de partir sur Jupiter. Il demande en mariage la demoiselle qui lui faisait la cour. Tout doit aller très vite car le départ est pour bientôt. Est-ce vraiment ça l’amour? Elle devra attendre son époux pendant 7 ans et s’il revient. Ils se promettent de se retrouver. Peuvent-ils avoir un impact sur cet engagement? On en saura peut-être plus sur le dernier tome de la série. Une histoire proche de la contemplation, très agréable à lire.

Une lecture singulière positive et pleine d’espoir. Qui a dit que la conquête spatiale ne pouvait être romantique?

L’avis Les Blablas de Tachan : « Au final, la lecture passe vite. Il se passe peu de choses. On suit surtout l’évolution d’Hachimaki qui passe d’apathique au début à homme déterminé et apaisé, qui a trouvé sa voie à la fin. J’ai aimé le rôle qu’a joué sa nouvelle coéquipière. « 

Laisser un commentaire