Clean with Passion – Tome 2 – Aengo

Oh-Sol n’est pas maladroite sans raison. L’adolescente doit dorénavant tout gérer toute seule et ne sait pas faire. Par chance, elle a trouvé de nouveaux amis avec les fées du ménage.

4e de couverture
Seon-Gyeol est le PDG d’une grande entreprise de nettoyage. Beau, riche et influent, il semble être un excellent parti. Mais en réalité, c’est un névrosé de la propreté ! Lorsqu’il recrute O-Sol, une jeune femme rayonnante mais désordonnée, il en est persuadé : ils n’ont vraiment, mais vraiment rien faire ensemble. Sauf que les fées du ménage en ont peut-être décidé autrement…

Mon avis
Dans le précédent tome, le récit était linéaire. On suivait l’évolution du travail de la naïve Oh-Sol extrêmement maladroite et Seon-Gyeol un patron phobique de toute saleté. Croyant qu’elle s’intéressait à lui pour son argent, il l’a surveillait tout le temps et cherchait toujours les bons prétextes pour la virée. Mais dans ce deuxième tome, Aengo décide de faire un jeu de bons dans le temps. On retrouve des scènes lues précédemment qui sont complétées par des éléments personnelles. Ainsi on apprend qu’Oh-Sol a perdu ces deux parents. A 19 ans, là voilà à devoir gérer toute sa vie toute seule allant de faire les courses, payer les factures, le nettoyage… La vie était confortable avant, il suffisait de profiter des bonnes choses tout simplement. En plus, la jeune fille n’est pas maline et futée. Elle découvre qu’il faut payer la facture d’électricité pour avoir de l’électricité par exemple. Le mangaka veut nous faire pitié sur son héroïne malgré elle. A part son sourire, elle n’a pas grand chose pour elle. En même temps, c’est une enfant encore qui doit faire face à la vie dans sa rigueur. Heureusement qu’elle possède une amie qui lui a permis de trouver un travail.

Seon-Gyeol est beaucoup moins présent. Il apparaît d’autant plus comme un gars vraiment pas sympa et psychorigide. La structure est moins agréable à lire car plus aléatoire. On ne sait jamais où on va atterrir. N’oublions pas ce n’est pas un récit d’aventure avec des milliers de rebondissements. Pourquoi ne pas avoir raconté l’histoire globalement en une fois de manière linéaire? Surtout pour un format webtoon où les chapitres se consomment du bout du doigt. Il faut aller à l’essentiel rapidement sans trop s’étendre sur les décors et avec des échanges verbaux limités. Rien n’avance vraiment et on s’ennuie un peu. On parle d’amitié, de lien, de soutien.. C’est mignon, facile et sans risque. Toutefois la série à orientation romantique piétine sévère. Par conséquent, on mise tout sur le dernier tome pour le happy end tout gentil.

Un tome pas très palpitant mais qui se lit très bien.

4 commentaires

Laisser un commentaire