Monster – Tome 6 – La forêt des secrets – Naoki Urasawa

Kenzô Tenma refuse d’être juste un pion de Johann. Il suit les pistes qui vont le mener à lui. Toutefois, un flot d’obtacles vont se présenter à lui.

4e de couverture
Alors qu’il poursuit Tenma, le commissaire Runge est agressé, mais ne lâche pas prise et passe les menottes au docteur. Celui-ci le ne peut le laisser se vider de son sang, et profite d’une perte de connaissance pour le soigner et s’enfuir. Pendant ce temps Eva persiste à vouloir retrouver son ex-fiancé, et fais la connaissance d’un homme qui sait où se cache Tenma. Elle lui avoue par la même occasion qu’elle a aperçu le visage du « Monstre » et qu’elle est en possession de photos de Johann, enfant. Ils partent donc ensemble pour le chalet en montagne où Tenma soigne le n°2 de la mafia de « Hanovre »…
A Munich, Karl étudiant à l’université, rend visite chaque semaine à un millionnaire aveugle. Il lui fait la lecture et gagne ainsi de quoi payer ses études. Un jour, il rencontre un autre garçon qui fait le même travail que lui dans la demeure du millionnaire. Un certain Johann…

Mon avis
Plus on avance dans le récit et plus Naoki Urasawa propose de prendre des chemins épars. Pourtant, ne croyez pas que le mangaka fait cela gratuitement. Tout est relié et prendre du sens par la suite. Il nous donne des miettes qu’il faut suivre et dont il faut se contenter. D’un côté, on suit Tenma qui est toujours autant motivé à retrouver et tuer Johann. Pourtant, sur son chemin se dresse un policier, l’inspecteur Runge, sociopathe à son temps perdu, persuadé que l’ancien médecin est le coupable. Qu’importe les preuves, il veut sa tête. D’ailleurs, il s’en fou même d’arrêter des coupables si cela lui permet de l’arrêter. Cela va lui coûter des coups de couteau et heureusement que Tenma était là pour lui sauver la vie. Rien de tel pour renforcer ces convictions. Etrange, étrange. Plus tard, il sauvera aussi une amoureuse éconduite, Eva, qui veut aussi sa peau. Décidément, ces ennemis ont la dent dure alors qu’il n’a rien à se reprocher, pour l’instant. L’autre partie du manga se concentre sur un riche héritier qui ne s’est pas encore présenté à son père biologique. Un charmant jeune homme pose beaucoup de questions pour maîtriser parfaitement un récit. Ce beau garçon n’est rien d’autre que l’autre héros du récit. Pourquoi tout se stratagème? Même si on s’en doute, la réponse se fera par la suite. La psychologie des personnages est vraiment recherchée et affinée. On ne nous prend pas des demeurés avec des personnages simplets et sans profondeur. Ils sont tous pleins de doutes, de rancœurs, de peur et aussi d’amour. Des vrais gens avec même son lot de racistes et de populistes. Il ne faut pas les oublier ceux là non plus. Le manga se dévore d’une traite car on est emporté par le récit si bien construit. Le dessin très précis facile aussi la lecture car rien n’est laissé au hasard là non plus. Comment résister à lire la suite de cette série? On ne peut pas.

Une suite à la hauteur des précédents tomes qui donnent envie d’aller plus loin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s