Monster – Tome 5 – Après la fête – Naoki Urasawa

Tenma va partout où il trouve des indices pour le mener à Johann. Mais il est recherché par la police ce qui complique la tâche. Peut-il compter sur ces amis?

4e de couverture
Espérant déchiffrer l’énigmatique message laissé par Johann, Tenma rend visite à un ancien camarade de faculté, le professeur Gillen, qui est devenu spécialiste en psychologie criminelle. Celui-ci travaille actuellement sur un tueur en série dont le dernier meurtre diffère des onze autres. Mais, Tenma ne fait que renforcer les doutes qui pèsent sur lui et le professeur le dénonce à la police, qui se chargera de l’arrêter lors de leur prochain rendez-vous. Mais Johann existe bel et bien il est d’ailleurs lié au dernier meurtre sur lequel il travaille. Le psychologue se rend compte de son erreur. Tenma parviendra-t-il à échapper une nouvelle fois à la police?

Mon avis
Naoki Urasawa ne ménage jamais son lectorat. Pourquoi nous donnerait-il un temps pour respirer? Tenma va partout où il trouve des indices même infimes. D’un côté, il cherche des réponses auprès d’anciens copains d’école spécialisés pour savoir si Johann souffre d’un trouble spécifique. De l’autre, il cherche les meurtres qui ressemblent à ceux mis en place par son nouvel ennemi. Mais il ignore tout de ces ennemis. On retrouve notre policier aigri persuadé que Tenma est le tueur. Parfois à trop vouloir jouer avec le diable, ce dernier se retourne contre lui. Va t’il être le prochain cadavre? Le mangaka insiste sur la notion de bien et mal trop limitative. On n’oublie la notion de gris dans laquelle les nuances expriment leur potentiel. On sort du chemin classique pour notre plus grand plaisir. La psychologie apporte beaucoup à la profondeur des personnages. La petite soeur de Johann aussi est sur l’affaire et ne renonce à rien, qu’importe ce que cela lui demande. La tension prend de l’ampleur. Jusqu’où cela peut aller? Au niveau graphisme, c’est toujours aussi travaillé et recherché. Un vrai plaisir pour les yeux qui se savoure page après page.

Un tome très complet qui continue à nous mettre l’eau à la bouche.

Laisser un commentaire