Arte – Tome 13 – Kei Ohkubo

Quand Arte est convoquée chez le cardinal Monseigneur Silvio, elle appréhende. Va t’elle le pénaliser pour le retard pris pour la création? Le but de l’échange est d’un tout autre ordre.

4ème de couverture
Florence. Début du XVIe siècle.
Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville…
Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Mon avis
C’est toujours un plaisir de retrouver notre artiste pleine d’énergie. Malgré elle, elle tombe dans une spirale infernale d’enjeux politiques. Son but dans la vie se résume à peindre du mieux possible encore et encore. Son oeuvre a plu à dame Irène. Une information qui ravi le cardinal Monseigneur Silvio. Si elle accompagne dame Iréne comme peindre, elle pourra lui servir d’informatrice. Voilà qu’elle refuse fermement ce qui lui vaut une arrestation sous un faux prétexte pour finir en prison. Qui voudrait remettre en cause la parole d’un cardinal? Et puis sous la torture, tout le monde avoue ces crimes. Par chance, ses amis sont là et vont tout faire pour changer la donne. Mais elle va passer du statut d’artiste à criminelle recherchée. Et surtout, elle va devoir quitter sa ville tant aimé et ne jamais y remettre les pieds. Adieu Léo tant aimé et tous ces amis. Voilà une triste nouvelle qui s’éclaircie avec une proposition des plus inespérée comme peintre à la cour. Kei Ohkubo montre l’importance dans l’art dans les relations diplomatiques. La photographie n’existait pas. Alors il fallait représenter les individus riches et influents et les faire connaître aux autres. L’image a toujours posséder un pouvoir important. Dans ce tome, elle montre le jeu de rivalité entre deux puissants qui ont chacun des envies de conquêtes. Il faut choisir son camp pour être dans celui des gagnants. Parfois des gens se trouvent au mauvais endroit au mauvais moment comme Arte. La mangaka lui offre un autre avenir qui s’annonce très prometteur. Une étape de vie que doit accepter l’héroïne. Le lecteur n’est pas pour autant mis de côté car il aura le droit à une scène où l’on fait échapper Arte de prison. Même les femmes en ont dans la culotte.

Un manga qui se dévore d’une traite et qui donne vraiment envie d’aller plus loin.

L’avis Les Blablas de Tachan : « La seule question que je me pose en refermant ce tome, c’est est-ce que ce brusque virage prit par l’histoire engage la série vers son dernier arc ? Si c’est le cas, je compte sur l’autrice pour nous le soigner et permettre enfin à Arte de connaitre le bonheur et la reconnaissance qu’elle mérite. »

Laisser un commentaire