Tout le monde connaît au moins de nom le rugby. Après pour ce qui est des règles et de son historique, c’est tout autre chose. Que diriez-vous de mieux comprendre?
4ème de couverture
La légende raconte qu’un jour de 1823, lors d’une partie de football jouée dans la petite ville anglaise de Rugby, Webb Ellis enfreignit la première fois les règles en s’emparant du ballon avec les mains. Cette bande dessinée, la première du genre, revient sur les règles et l’histoire d’un sport à l’esprit unique. Professionnel depuis 1995, le rugby s’est transformé en un jeu moderne, qui ne cesse de séduire un public de plus en plus large.
Mon avis
Dans le monde d’avant, j’avais prévu d’aller assister à un match de rugby. Il faut dire que les clubs travaillent leur image de marque pour avoir une plus grande diversité de spectateurs. Contrairement au football, quand on habite sur Paris on sait quand étaient les soirs de matchs avec les supporters bourrés en préchauffe avant le match et on ne parle pas de leur état après. Impossible de ni les voir, ni les entendre et ni les sentir dans les transports en commun. Et cela ne donne nullement envie d’aller dans un stade avec des gens saoul plus à même d’être agressif, vulgaire et grossier. Alors qu’aller voir un match en journée avec des gens qui boivent surtout après donne une image plus positive et sécuritaire surtout quand on est une femme. Mais je n’y connais absolument rien dans les règles de ce sport ni son histoire. Cette bande dessinée se trouve un petit guide assez drôle et pédagogique qui explique dans les grandes lignes les choses. En plus, on suit un gars qui est fan de foot, alter-égo candide du dessinateur, Guillaume. Un de ces potes lui offre une place pour un grand match et sur place, il se rend compte que c’est du rugby et non du ballon rond. Le voilà déçu, par chance le hasard a bien fait les choses puisque vient s’installer à côté de lui un vieux qui va tout lui dévoiler. Pendant qu’ils regardent un match tout en mangeant, on voyage dans le temps pour découvrir comment est apparu cette pratique et comment elle a évolué. Et même qu’on trouve des femmes partout dans le monde qui le pratiquent et moins payées en version professionnelle aussi. C’est très intéressant et même l’afficionado pourra trouver des informations pour titiller sa curiosité et s’amusera de clins d’oeil que seuls eux pourront comprendre. Le duo avec Olivier Bras, journaliste et ancien joueur avec Guillaume Bouzard, plusieurs fois récompensés pour ces créations, fonctionnent à merveille. La passion de l’un se transmet à la passion de l’autre pour emporter le lecteur dans un voyage temporel pédagogique et drôle à la fois. Et encore une voir, David Vandermeulen nous prouve encore son érudition avec un avant-propos très complet et rassasiant. Cela permet d’avoir une bonne base documentaire pour vraiment mieux apprécié la bande dessinée qui suit. Un nouveau tome de la petite bédéthèque des savoirs qui nous instruit en nous amusant. Vivement le prochain tome.
Une lecture pédagogique et amusante qui saura ravir autant le fan que le néophyte. Une belle occasion de partager une passion ou une future passion.