Le loup en slip dans cache-noisettes – Tome 6 – Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet

Noël approche à grands pas et c’est l’occasion de fêter la noisette. Mais étrangement sur le marché, on voit une grosse différence de prix pour ce fruits. Qu’est-ce que cela peut cacher?

4ème de couverture
Dans la forêt du Loup en slip, l’heure est aux festins et aux emplettes. C’est qu’à la fin de l’année, plus que jamais, la noisette est à la fête ! Tandis que tout le monde pâtisse à qui mieux mieux, Madame la chouette fait sa tournée de cadeaux. Elle offre au loup en slip un superbe hibou casse-noisette rouge pétard ! Ce soir-là, le loup s’endort ravi. Mais dans la nuit, un étrange bruit le réveille. Son hibou a pris vie ! Est-ce un rêve ? Est-ce un cauchemar ? Le mystérieux hibou entraine le loup vers la forêt interdite, un lieu des plus effrayants ! Le loup va devoir affronter mille dangers, parmi lesquels ses propres chocottes ! Car oui, les loups aussi ont des chocottes !

Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz nous plongent, avec l’humour et la poésie propres à la forêt du Loup en slip, dans les travers de la consommation et de la surproduction (de noisettes).

Un album savoureux en forme de clin d’oeil au conte d’Hoffman, qui permet d’aborder, avec les plus petits, des questions sensibles telles que la culture intensive, les OGM, les conditions de travail des agriculteurs ou encore le prix des aliments.

Mon avis
Il n’est jamais facile de parler de sujets sérieux à des enfants. Comment leur faire comprendre l’important d’une chose sans pour autant les inquiéter? Wilfrid Lupano a tellement d’expérience dans la réalisation de scénario qu’il est arrivé à trouver la manière de faire. Il fallait un expert pour être capable d’un tel exploit en rajoutant en plus une touche d’humour. Comment ne pas tomber sous le charme du loup en slip? Et ce qu’importe son âge. Il a choisi cet animal mythique, souvent présenté tel un terrible danger qui irait jusqu’à voler des bébés pour les dévorer. Déjà, il a fallu déconstruire et créer le lien avec les enfants. Cela n’a pas été si difficile puisque les petits et le loup possède des points commun : la mauvaise foi, le mensonge, l’égocentrisme, le narcissisme… La vie prouve que parfois, il faut laisser cela au placard et s’ouvrir aux autres car les amis et la famille c’est super. Notre héros a pris sur lui et a changé pour être plus heureux. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il a un slip maintenant. Et que même le hibou fasse un magnifique cadeau. A la nuit tombée, le casse-noisette prend vie et l’emmène vivre une incroyable aventure. J’ai beaucoup aimé les représentations quand nous avons beaucoup d’idées dans la tête où l’on voit apparaître les choses dans le cerveau. Et aussi la représentation des chocotes à travers des petites boules noires qui dansent pour accentuer la peur. Un sentiment que chacun a, surtout les enfants qui clament de leur fierté : « Non j’ai pas peur! ». Poussé par son nouvel ami, il va agir et découvrir quelque chose de terrible. La forêt interdite cache l’exploitation d’animaux pour ramasser des noisettes, la modification de la nature qui fait penser aux OGM et la robotisation avec un robot policier. Tous les grands sujets sont posés ce qui peut amener à avoir des discussions avec les plus petits. Est-ce que cela te semble normal que l’on fasse travailler des enfants? Est-ce que tu penses que cela existe vraiment? Vous pouvez ouvrir une porte à la conscience du monde. Une façon au combien ingénieuse et pertinente de parler de la réalité et de montrer que chacun d’entre nous peut avoir un rôle à jouer pour que les choses changent. L’univers graphique de Mayana Itoïz apporte beaucoup de fantaisie, des décalage, de folie qui amusent petits et grands. On sourit et on réfléchit en tournant les pages. Une nouvelle fois le loup en slip a sévi pour montrer l’étendue du champ des possibles. Et pour les adultes, il y a la petite histoire sur les deux dernières pages de l’album en rapport « Aux vieux fourneaux ». Un clin d’oeil qui donne envie de retrouver ces vieux briscards, eux aussi qui n’ont pas leur langue dans la poche.

Une petite bande dessinée intéressante à faire lire à vos enfants et en discuter avec eux après.

4 réflexions sur “Le loup en slip dans cache-noisettes – Tome 6 – Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s