Quand on découvre le monde, il arrive parfois des choses graves. Loustic va en faire la difficile expérience. Faut-il pour autant en tirer de graves conclusions?
4ème de couverture
Loustic est un chaton curieux qui aime explorer la maison de ses maîtres.
Mais attention aux mésaventures !
Loustic saura-t-il éviter les dangers ?
Mon avis
Eric-Emmanuel Schmitt a accepté à nouveau de mettre sa plume au service d’une série de livres pour enfant autour des expressions. Cette fois-ci il s’attèle au dicton : chat échaudé craint l’eau froide. Une chose pas si évidente de raconter une petite aventure avec cette dernière. Alors il décide de prendre les éléments de vocabulaire importants avec chat, craindre et eau. On rencontre deux chatons qui découvrent la maison de leur maître. Loustic et Agathe vont expérimenter afin d’apprendre. Le mâle va faire tomber une casserole d’eau chaude ce qui va le faire souffrir. Par conséquent, tout ce mouille est dangereux. En jouant avec sa petite soeur, il s’aperçoit que ce n’est pas le cas. Sa mère lui expliquera que l’eau chaude comporte des risques contrairement à l’eau froide. Même si le récit est assez mignon le lien avec l’expression n’est pas si limpide surtout chez des petits qui s’informent sur le monde. Heureusement qu’à la toute fin, elle est expliquée clairement et simplement. Ainsi on peut contextualiser ces péripéties. Caroline Piochon apporte la douceur, la joie, l’énergie grâce à ces dessins et ces couleurs. On prend le temps d’observer les doubles pages. D’autant plus qu’il y a un jeu où il faut trouver une étoile de mer jaune qui se cache. Une façon d’accroitre sa compétence d’observation.
Une lecture mi-figue, mi-raisin qui convint surtout par son aspect graphique.
Petite, je lisais les pages roses du Larousse avec les proverbes et expressions ! J’adorais ça.
Moi aussi j’aimai bien faire ça. Mais il ne m’en reste pas grand chose en tête. 🙂 et toi?
Oui, il m’en reste car je les utilise souvent 😉
J’ai remarqué que beaucoup de gens sortaient des expressions en ce moment que je ne connais pas. Hier on me dit « comme quand tu as le doigt mouillé » pour un signe en LSF où ton touche le bout de ton nez. J’ai pensé que c’était en rapport pour savoir d’où venait le vent. Mais c’est étrange de sortir cela.
Oui, bizarre…