H24 – 24h dans la vie d’une femme

La voix des femmes prend la forme de 24 courts récits. Agressions, viols, attouchements, manipulations… chaque histoire donne vie à des souffrances bien trop quotidiennes. Etes-vous prêt à suivre le temps qui passe?

4ème de couverture
H24 vient frapper les coeurs et les esprits avec 24 nouvelles dans un format court, percutant et incisif, par 24 autrices contemporaines.
Chaque nouvelle s’inspire d’un moment marquant et emblématique, tiré d’un fait divers récent et ayant pour protagoniste des femmes anonymes. Actes de résistance, moments héroïques ou incidents banals, violence et joie… 24 manières d’évoquer le quotidien des femmes à travers le prisme d’histoires vécues. Des témoignages forts, qui appellent à l’insoumission et à la liberté.

Mon avis
Arte et Actes Sud travaillent ensemble autour d’un projet qui prend le nom de H24. D’un côté, on trouvé un livre coédité par les deux partenaires? Ils ont fait appel à 24 autrices européennes de raconter une histoire en 2/3 pages, inspirées de préférence par un fait réel. Chacune avec son style, sa volonté et ses convictions évoquent des sujets qui sont bien trop d’actualité avec les agressions sexuels, sexistes et physiques. Pas besoin d’écrire 500 pages pour illustrer la violence d’une attitude. La virilité s’exprime bien trop souvent par la manipulation, les coups, les viols… Des agressions en augmentation selon les chiffres des plaintes. Malheureusement, bien souvent les coupables peuvent reprendre leur vie tranquillement comme si rien ne s’était passé. C’est tout autre chose pour les victimes qui pour certaines ne restent pas en vie. Les pages se tournent assez vite mais ne laissant pas la lectrice insensible. Il faut le faire découvrir à le plus de personne possible pour sensibiliser, déconstruire, prévenir… En plus, tous les bénéfices de ce livre sont reversé à la Fondation des femmes.

L’ouvrage fait parti d’un projet transmédia. Sur Arte, on peut voir 24 épisodes de 3 minutes avec 24 comédiennes dont Diane Kruger, Souheila Yacoub, Déborah Lukumuena, Aloïse Sauvage, Laetitia Dosch…

Un livre a partagé pour réfléchir et discuter ensemble comment on pourrait changer les choses demain.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s