Ils sont là, partout autour de vous mais vous ne les voyez pas. Habillés de vert et jaune fluo, les balayeurs rendent votre vie plus belle. Et si vous discutiez avec eux, vous sauriez que ce sont les philosophes des temps modernes.
Pour que les villes de France restent propres, des personnes s’activent chaque jour dans le plus grand déni de chacun. Pourtant, impossible de ne pas les voir. Bien souvent, les balayeurs portent une tenue verte, couleur en référence à l’environnement, avec des lignes phosphorescentes. Leurs fidèles compagnons sont d’un côté une poubelle à roulettes et un balai. Son utilité est sans commune mesure. Que serait Paris sans des gens qui nettoierait après les soirées arrosées, les après-matchs de foot, les mondiaux sportifs ?? Un carnage. Notre balayeur le sait bien et il en a conscience lui et il se fait à son quotidien morne. Sauf qu’un jour, il trouve sur le trottoir un téléphone portable. Il tente de la ramasser mais ce dernier refuse. Voilà une réaction des plus déroutantes. Une belle occasion de pouvoir échanger avec quelque chose qui ne manque pas de tempérament. S’en vient avec des discussions pleine d’entrain sur le sens de la vie, du couple, de la nature et aussi de l’amitié.
Les employés municipaux sont assez peu représentés dans l’espace public. On peut trouver une image assez peu glorieuse du côté des Chevaliers du Fiel. Ou encore récemment Ludovic qui essaie de sensibiliser la nouvelle génération à l’environnement avec des vidéos sur TikTok. Le lauréat du Grand prix d’Angoulême 2020 revient cette année avec un album assez singulier. Emmanuel Guibert a décidé d’emmener son lecteur sur le chemin de la réflexion et de la philosophie. Deux entités qui pourtant tout séparent se réunissent et échangent. Le lecteur n’est pas en dehors de cette discussion puisqu’au final elle s’adresse à lui. Ce petit objet que l’on nomme sobrement téléphone est bien plus que cela pour l’humanus européanus. Il devient compagnon de vie qui connaît toute sur nous. Il gère nos mails, connait nos préférences de navigation, permet de regarder des séries/films, de filmer, prendre des photos, de noter nos rendez-vous, de réveiller le matin… Plus besoin de connaître le numéro de ses parents ou amoureux, lui le sait. Plus besoin d’apprendre, il suffit de demander à Google. D’un simple contact, la bête s’anime et peut tout faire. On le garde souvent bien au chaud prêt de son anus, ses parties intimes ou de son cœur. N’a-t-on pas dit que les ondes affaiblissent votre palpitant et tuent vos spermatozoïdes ? Qu’importe, il faut qu’il soit à porter de main. Quand on le perd ou on nous le vole, notre monde s’écroule. Est-ce bien normal de se comporter ainsi ? Absurde avez-vous dit ? Ce n’est pas le balayeur et son pote le portable qui vous contrarieront.
Une oeuvre audacieuse qui trouve le juste milieu entre humour et réflexion.


Laisser un commentaire