Le fil de l’Histoire raconte par Ariane et Nino – La découverte des dinosaures – Une révolution archéologique – Fabrice Erre et Sylvain Savoia

Avant l’être humain, la planète Terre était peuplée de dinosaures. Qui sont ces étranges bêtes? Que connaissons-nous d’eux?

Nino est ravi. Il vient de perdre une dent et donc la souris va passer. Sa grande soeur lui suggère d’enterrer sa dent dans le jardin. Peut-être que dans le futur des archéologues la trouveront et pourront faire un portrait de l’homme d’avant. Le jeune garçon a des difficultés à comprendre ce que lui explique Ariane. Pour l’aider à s’approprier le concept, rien de tel qu’un voyage dans le temps et l’espace. C’est grâce à des os découverts dans le sol qu’une nouvelle histoire s’écrit. Les religieux qui ont pris le pouvoir pour diriger les pays ont fait croire que la réalité était écrite dans leur livre. Alors rien ne peut expliquer ces ossements. Mais la science prend de plus en plus de place et de nouvelles évidences se font. Naît alors un concours à ceux qui trouveront le plus d’os pour construire des corps pour écrire le passé. Des musées d’histoire naturelle ouvrent en Europe et aux Etats-Unis pour présenter ces anciens habitants. On leur donne le nom de dinosaures tout en les inscrivant dans des lignes temporelles. Encore de nos jours, on apprend encore des choses.

C’est toujours une belle expérience de lecture la série « Le fil de l’Histoire raconte par Ariane et Nino ». Que l’on soit adulte ou enfant, on apprend toujours quelque chose. Malgré le temps, la passion pour les dinosaures des enfants ne s’arrêtent jamais. Que vous alliez au musée d’histoire naturelle de Paris ou de Londres, les jeunes visiteurs ne manquent pas. Surtout lorsqu’on peut voir les impressionnants squelettes qui occupent des espaces gigantesques. Ils adoreront cette petite bd qui sait être drôle et pédagogique. On ne s’ennuie jamais entre les compétition entre archéologues, les propositions de compréhension de ces os et l’évolution dans l’analyse des données. Encore aujourd’hui, l’Histoire des dinosaures s’écrit. Le bonus de fin est toujours très appréciable. Ainsi Fabrice Erre explique comment se passe des fouilles et comment on analyse les éléments récoltés. Les animaux ont vécus à plusieurs époques entre -251 et – 65 en évoluant jusqu’à disparaître. Pas totalement puisque plusieurs espèces ont survécus et d’autres se sont adaptés puisque les oiseaux en sont les descendants. Une frise chronologique permet de voir comment l’homme à fait ses recherches. Tout est rassemblé dans cette petite bd. Qu’attendez-vous pour s’approprier ces connaissances?

Que vous soyez adeptes ou néophytes cette bd saura vous ravie de savoir.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s