CoronaCulture – Jazz à la maison

Le monde du jazz est également touché par le confinement. Les artistes habitués à la scène, au live, à l’improvisation se mobilisent pour continuer à faire vivre leur musique. Que diriez-vous de vous en prendre plein les oreilles?

Festival à la maison et au chapeau (du 1er au 7 avril 2020)
Contraints de rester chez eux, des musiciens new-yorkais créent le festival Live From Our Living Rooms avec entre autres Chick Corea, Bill Frisell, Dave Liebman, Joe Lovano… On peut entendre gratuitement ces artistes même après la date du concert et le soutenir en faisant un don, si vous le souhaitez. “Chaque dollar compte, précise le communiqué. Donnez ce que vous voulez”.

L’horaire annoncé étant new-yorkais, nous avons converti ci-dessous en heure française. L’opération commence ce 1er avril à 17h avec un “children’s program” pour les enfants, une master class à 20h par Dave Liebman sur le jazz chromatique, un concert chez eux en couple des guitaristes Julian Lage et Margaret Glaspy à 1h du matin et de la chanteuse Melissa Walker et du contrebassiste Christian McBride à 2h du matin. Rassurez-vous, les concerts restent en ligne après leur première diffusion.
Demandez le programme complet, le voici.

Grégory Privat en live Facebook
Grégory Privat vient de sortir son dernier album “Soley” chez Buddham Jazz. Le pianiste et compositeur signe 15 titres en trio puissant dans différentes sonorités alliant jazz, musique caribéennes, électronique et chant. Il fait découvrir plusieurs morceaux en live.

Julien Soro, « Drones de confinement »
Le saxophoniste, Julien Soro, propose sur sa page Facebook une série de solos virtuels qu’il intitule « Drones de confinement » qui sera par la suite reprise par des artistes du collectif Pegazz et l’Hélicon. Il définit sa prestation comme  « Une improvisation libre filmée sauvagement dans nos caves, appartements, jardins, salle de bains, toilettes etc… Cette série, nous avons voulu l’appeler Drones de confinement. En espérant qu’elle vous fera partir un peu, rêver, danser pourquoi pas, rire, réfléchir juste ce qu’il faut. »

Hidéhiko Kan, des cours de batterie à distance
Le batteur de jazz Hidéhiko Kan a créé une chaîne YouTube pour vous découvrir son instrument et écouter quelques lives.

Live sur Arte Concert
Arte Concert propose de très nombreux concerts des plus grands noms du jazz et gratuitement. En plus, grâce à chrome cast vous pouvez mettre le programme sur votre télévision.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s